Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?

Par le 1 août 2018

Les huiles essentielles encore appelées essences végétales sont des liquides composés de substances naturelles provenant de l’extraction ou la distillation de molécules volatiles des plantes. Elles possèdent un ensemble de vertus qui présentent de nombreux avantages. Découvrez tous les bienfaits de l'utilisation des huiles essentielles.

Les bienfaits pour la santé

Pour renforcer les défenses de votre système immunitaire, vous pouvez opter pour l'utilisation des huiles essentielles. Ces produits ont la particularité d’être efficaces pour lutter contre les virus et les microbes. Elles renforcent vos défenses naturelles pour détruire les agents pathogènes (microbes, champignons, mycoses, virus, toxines infectieuses) et participent également à l’évacuation des déchets du métabolisme dans le respect du système immunitaire.

De ce fait, les recettes à l’huile essentielle sont utilisées pour limiter la progression des virus tels que celui responsable du rhume. L’huile d’essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée par exemple est efficace contre le rhume ou les nez bouchés. S’il s’agit d’un mal de gorge, vous pouvez employer l’huile essentielle d’arbre de thé. L’usage de ces solutions est important pour ne pas développer d’antibiorésistance. En effet, une utilisation fréquente d’antibiotiques provoque une résistance des micro-organismes contrairement à celle des essences végétales.

Pour l’entretien de la maison

L’entretien de votre maison est effectué à l’aide de produits ménagers qui contiennent des molécules chimiques néfastes pour l’environnement ainsi que pour votre santé. Ces produits sont souvent à l’origine d’allergies et favorise l’inflammation des voies respiratoires. Il est donc préférable d’utiliser les huiles essentielles qui ne présentent aucun danger pour votre santé ni pour l’entretien de votre maison.

Elles sont faites à base de différents parfums (orange, citron, arbre de thé, clou de girofle, menthe poivrée) qui apportent une odeur agréable à votre intérieur. De plus, la plupart d’entre elles sont antiseptiques. Vous êtes par conséquent sûr de tuer les bactéries ou d’empêcher leur développement. Les huiles essentielles peuvent également être utilisées pour le nettoyage de bureaux ou d’un véhicule. La seule précaution à prendre est de ne pas trop les exposer à la chaleur qui provoque leur dégradation.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *