Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site Internet ?

Par le 10 mars 2014

A moins de vivre replié dans une grotte au fin fond de l’Amazonie, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est aujourd’hui possible de créer soit même son propre site Internet. C’est bien entendu une plaisanterie, car certes, il est possible de créer soit même son site Internet, mais vous n’êtes pas tous censé le savoir. C’est le pourquoi de cet article …


Sur la toile, et ce depuis maintenant quelques années, de nombreux outils ont vu le jour afin d’aider les apprentis webmaster à réaliser eux même leur site web.

Parmi ces différents outils, un se détache du lot. Il se nomme WordPress, c’est un CMS (Un système de management du contenu) qui a aujourd’hui plusieurs millions d’utilisateurs partout dans le monde. Il a la grande particularité d’être en « Open Source », c’est à dire gratuit. Il est très apprécié aussi bien des professionnels du web que des particuliers, pour différentes raisons que nous allons voir ci-dessous.

créer son site Internet

Les avantages que confère WordPress

– Ce CMS est plutôt simple à utiliser et entièrement administrable, même pour les plus novices d’entre vous. Seulement quelques connaissances de bases sont nécessaires, mais rien de bien méchant. 
– Il dispose d’une énorme communauté d’utilisateurs (la plus connue étant celle-ci  http://www.wordpress-fr.net/support/) Si vous avez le moindre soucis, il vous suffit de taper votre problème (exemple : Comment installer Worpress sur mon serveur ?) dans la recherche Google et de nombreux résultats vous aideront à trouver une solution.
– Sous WordPress, il est possible d’ajouter toutes sortes d’extensions/plugins (Météo, Google Map, Horloge, Calendrier etc…) gratuits ou payants. Le web regorge de ressources à ce sujet, mais pas seulement.
– La toile offre également une large gamme de thèmes wordpress. En effet, de nombreux professionnels du web proposent des templates WordPress gratuits ou payants, qui vous permettrons très facilement de personnaliser votre site Internet.
– La structure de WordPress, permet aux plus aguerris d’entre vous, de créer votre propre thème wordpress, pour une personnalisation maximale.
– WordPress était au départ, une plateforme de blog. Aujourd’hui, il est possible de réaliser toutes sortes de sites Internet, et pas seulement des blogs.

Alors toujours pas convaincu  ? WordPress est un outil formidable qui convient à de nombreuses entreprises et particuliers dans le monde entier. Alors profitez pourquoi pas vous  !


Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *