Système de ventilation : pourquoi ventiler son habitation est important ?

Par le 7 juillet 2014
système de ventilation

Installer un système de ventilation au sein de son habitation est particulièrement important à l’heure actuelle et essentiellement dans les constructions récentes. La raison : ces nouvelles habitations sont isolées de façon optimale ce qui provoque une diminution de la ventilation naturelle.

Système de ventilation: pourquoi en installer un ?

Ces dernières années, les techniques de construction des maisons ont sensiblement évolué pour améliorer leur isolation et leurs performances énergétiques. Mais si cette évolution est favorable pour l’environnement et pour vos dépenses énergétiques, cela engendre une conséquence plutôt négative sur la ventilation de la maison.

A titre d’exemple, une habitation construite il y a une quinzaine d’années sera souvent moins bien isolée qu’une nouvelle construction mais l’air s’y renouvellera bien plus favorablement. A l’inverse, dans les constructions actuelles, l’isolation est tellement poussée que l’air ne parvient plus à entrer et à sortir de la maison. Conséquence : sans système de ventilation, l’air vicié reste enfermé à l’intérieur et l’impact sur la santé des habitants peut être varié, allant des simples allergies aux maux de tête, à des risques de somnolence ou de contamination via des germes pathogènes ou des poussières.

système de ventilation

La solution : un système de ventilation mécanique contrôlée

Comme la ventilation naturelle n’est plus possible au sein des nouvelles habitations, il est devenu impératif d’installer des systèmes de ventilation qui réguleront l’air de la maison de manière efficace. Dans cette optique, il est préférable d’opter pour un système de ventilation à double flux de façon à ce que l’air soit extrait et pulsé de manière mécanique au sein de la maison.

Grâce à cette ventilation, l’air vicié que nous rejetons en respirant mais aussi les odeurs nauséabondes de cuisine et de toilettes seront extraites de manière mécanique et, en contrepartie, de l’air frais sera introduit dans l’habitation.

Afin que la maison ne subisse pas de pertes de chaleur, certains systèmes de ventilation bénéficient aujourd’hui d’une application qui offre la possibilité de récupérer la chaleur de l’air vicié pour l’introduire dans l’air frais !


Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *