Pourquoi vos clients devraient recevoir vos notifications SMS ?

Par le 25 février 2019
smartphone

Une entreprise peut communiquer auprès de ses clients par plusieurs canaux. Il est courant de téléphoner pour être sûr que ceux-ci aient reçu le message, mais l’envoi d’un SMS possède un intérêt prononcé contrairement aux moyens de communication traditionnel.

Quels sont les moyens de communication traditionnelle ?

Il y a plusieurs décennies, les entreprises effectuaient la quasi-totalité de leur communication par courrier postal. Cette méthode est vouée à disparaître. Même l’envoi des factures est de plus en plus dématérialisé. Les plus gros inconvénients de l’envoi d’un courrier : fastidieux à gérer sur de grandes quantité, coûteux, non écologique, long à arriver ou encore la complexité d’adresser le courrier à une personne en particulier au sein d’une société sans que celui-ci ne soit filtré à l’accueil.

Pour toutes ces raisons, les méthodes de communication qui sont dorénavant privilégiés sont les emails et le téléphone. Avec l’email il est possible d’envoyer une notification ou des données précises sur une demande. Tandis que le téléphone est plus adapté pour les échanges et les discussions.

Quels usages pour l’envoi de SMS aux clients ?

L’usage auquel pensent le plus souvent les personnes, concernant l’envoi de SMS par une entreprise, est destiné à des campagnes publicitaires. Cela n’est pourtant qu’un usage parmi d’autres. Envoyer des SMS aux clients est une méthode moderne par exemple pour avertir les clients d’un avis de passage. C’est le cas de logiciels professionnels tel qu’Organilog qui ont pour objectif de faciliter la relation entre l’entreprise, ses intervenants et ses clients en utilisant des technologies comme la géolocalisation de smartphone. Un SMS est une méthode comme une autre pour informer les clients de courte notification.

Une entreprise pourrait également songer à envoyer des SMS à ses clients pour prévenir d’un retard, donner un lien de téléchargement (exemple : pour une photo), avertir d’un prochain appel téléphonique (pour s’assurer que l’interlocuteur sera disponible pour le RDV téléphonique), informer sur l’étape de progression d’une commande, notifier de la mise à disposition d’un document sur le portail du client, etc …

Les cas d’usages peuvent être variés et dépendent des besoins de communication de l’entreprise auprès de sa clientèle. Chaque entreprise peut identifier ses problèmes de communication afin de trouver de nouvelles idées de communication.

Quels atouts pour l’envoi de SMS ?

Saviez-vous que les SMS ont un taux d’ouverture de 98 % ? Il s’agit d’un chiffre très impressionnant car les emails ont quant à eux un taux d’ouverture moyen qui peut varier de 5% à 40%. De même, il n’est pas toujours possible de joindre quelqu’un par téléphone.

Dès lors, le SMS est un outil très intéressant pour résumer une demande en synthétisant le message. Contrairement aux emails, nul besoin de travailler le design voir même de réfléchir à la compatibilité d’affichage sur les webmails sur ordinateur ou mobile. De même, le coût est extrêmement faible contrairement à une campagne marketing qui nécessite d’appeler chaque prospect un à un. L’envoi de SMS peut être envoyé par groupe de milliers de SMS.

Le dernier avantage de ce moyen de communication concerne la possibilité d’automatiser les envois. Il est possible d’incorporer ce moyen de communication sur une plateforme informatique lors de la réalisation d’une procédure spécifique, ce qui est intéressant contrairement à un appel téléphonique qu’il n’est pas possible d’automatiser.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *