Une prépa en architecture, la voie royale pour entrer en école d’architecture

Par Emmanuel Beritines le 20 février 2020

Ces dernières années, seulement 1 étudiant sur 10 réussit à entrer dans une école d’architecture. En effet, ces écoles sont d’année en année plus sélectives et les concours d’entrée encore plus difficiles. Cependant, il n’y a pas raison de vous en faire, car avec un peu de passion et de préparation, vous pourrez facilement tirer votre épingle du jeu et faire partie de la prochaine lignée d’architectes pétrie de qualités. Mais, comment faire ? La réponse est pourtant évidente : entrer dans une école de préparation, et nous vous expliquons pourquoi.

Que vous apporte une école de préparation ?

En effet, avant d’investir de l’argent, il est important de savoir ce que cela rapportera. De ce fait, voici une liste de 3 avantages à entrer dans une école de préparation.

Il est important d’avoir une maîtrise de l’espace

Avant d’être un bon dessinateur, un architecte est avant tout une personne qui sait concevoir l’espace et la représenter efficacement. Pour cela, il est indispensable de développer sa capacité à conceptualiser et à comprendre. Pour vous accompagner dans cette tâche, l’école de préparation mettra des professeurs expérimentés dans le domaine à vos côtés. Ces derniers sauront vous mettre dans les conditions adéquates, indispensables au bon développement de vos aptitudes.

Avoir une bonne culture générale, de la curiosité et de la créativité est indispensable

L’architecture est le témoin le plus flagrant d’une culture ou d’une époque. Elle grave en elle une grande diversité d’arts telle que la peinture, la musique, etc. Il est donc indispensable d’avoir une bonne culture générale, axée sur architecture actuelle et passée, pour se démarquer du lot des aspirants aux écoles d’architecture. Ainsi, les écoles de préparation (pas tous) vous feront voyager à travers le temps tout en attisant votre curiosité et votre créativité pour découvrir et expérimenter l’architecture dans toute sa grandeur. 

Parce qu’un suivi et un accompagnement aident à rester focus

Dans les écoles de préparation, l’accompagnement de l’apprenant est une priorité. Ainsi, en fin de préparation, ce dernier sera en mesure de se présenter aux concours avec un dossier de qualité et un portfolio digne d’un futur étudiant modèle. Aussi, les simulations d’entretiens, les conseils et astuces des mentors l’aideront à être plus confiant afin de faire bonne impression le jour J.

Quelle école choisir pour la préparation ?

Comme vous le savez déjà, il est important de se faire accompagner par une école de préparation afin d’accroitre ses chances d’être admis dans un institut de formation en architecture. Conscientes de cette condition, de nombreuses écoles voient le jour dans l’espoir d’en faire une source de revenus, et ce même s’il faut arnaquer les étudiants. Si vous ne voulez pas tomber dans le piège, vous pouvez organiser votre prépa en architecture à Paris Archi Prep. En effet, il s’agit d’une école couverte par une excellente réputation auprès de ses étudiants. Et cela s’explique notamment par son fort taux de réussite situé entre 85 et 90 %. En vous y inscrivant, vous aurez aussi le privilège de vous faire suivre individuellement par d’excellents professeurs, ceci pour de meilleurs résultats.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *