Procédure pour ouvrir un compte bancaire à Dubaï

Par Camille Lafranger le 21 août 2018

Pour effectuer l'ouverture d'un compte bancaire à Dubaï, il faudra respecter certaines conditions et fournir les documents requis. Les procédures peuvent cependant varier en fonction des banques. Quelle est la procédure d’ouverte d’un compte aux Emirats Arabes Unis ? Quels sont les coûts et les délais?

La procédure d'ouverture d’un compte bancaire à Dubaï

L'ouverture d’un compte bancaire à Dubaï nécessite que vous disposiez d’un permis de résidence qui est une preuve de votre présence légale dans le pays. Il faudra ensuite opter pour un établissement financier auprès duquel vous pouvez vous renseigner sur les conditions de l’opération tels les frais, un certificat de non-objection, etc. Néanmoins, une condition est commune à toutes les banques : vous devez vous présenter physiquement sur les lieux lors de l’ouverture.

Les pièces à fournir pour avoir un compte bancaire aux Emirats Arabes Unis sont généralement : une copie de vote passeport, une copie de votre visa de résidence ou un permis de travail, une copie de votre pièce d’identité émiratie, une lettre de votre parrain ou employeur (vous pouvez également utiliser votre fiche de paie). Si vous n’avez pas de temps pour vous rendre à la banque, vous pouvez demander à l’établissement financier de vous envoyer un agent à domicile ou sur votre lieu de travail. De ce fait vous n’aurez pas à effectuer le déplacement et l’agent pourra vous arranger un rendez-vous.

Les délais et coûts d’ouverture

Les délais d’ouverture ne sont pas fixes, ils varient en fonction de la banque choisie. Certaines banques vous demandent de fournir beaucoup de documents notamment s’il s'agit d’un compte professionnel et la constitution du dossier peut durer plusieurs semaines. Il faudra par conséquent bien vous informer sur les banques et leurs procédures. Le délai le plus court cependant est de 7 jours. Notez que l’ebanking est également disponible à Dubaï, vous permettant ainsi d'accéder à votre banque via internet.

En ce qui concerne les tarifs d’ouverture d’un compte bancaire à Dubaï, ils dépendent également des établissements financiers. Le tarif minimum varie entre 10,000 à AED 250,000 en fonction du type de compte bancaire pour lequel vous avez opté. Les types de compte qui ne nécessitent pas un dépôt initial font l’objet de paiement de frais d’entretien mensuels (AED 500) contrairement aux comptes dont le dépôt initial est coûteux, mais qui sont en revanche gratuits. Dans certains cas, on vous autorise à disposer d’un solde initial inférieur à celui du dépôt minimum lors de l'ouverture.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *