Projet de construction : quand a-t-on besoin de louer un camion-benne ?

Par le 16 avril 2019

Un camion-benne est un véhicule de type camion qui dispose à l’arrière d’une benne dont la capacité varie de 3 à 15 m3. Connu aussi sous le nom de camion à benne basculante, il permet de transporter  de la terre, du sable, et divers autres matériaux. Étant très pratique, il est possible d’en louer un, avec ou sans chauffeur. En plus, sur un chantier, sa présence s’avère des plus précieuses.

Lors de la préparation du chantier

Lors d’un projet de construction, vous aurez à préparer le terrain qui va servir de site d’implantation. Pour cela, après avoir délimité le terrain, vous aurez à enlever les végétations et autres éléments encombrants qui s’y trouvent afin d’offrir un sol support apte à accueillir la construction. Toutefois, cette méthode n’est applicable que sur un terrain plat. Pour un terrain en pente, il faudra ajouter des opérations de remblais ou de déblais. Dans tous les cas, il vous sera nécessaire de louer un camion-benne pour transporter ces matériaux. Cependant, il se peut que la manipulation du véhicule soit assez difficile en raison de l’état du terrain, il est alors plus avisé d’opter pour une location ne benne pas cher.  Mis à part çela, sachez que, en fonction du terrain, pour plus de rapidité, il préférable de louer, en plus du camion-benne, des engins spécifiques comme un bulldozer, une pelle hydraulique, une niveleuse, etc.

Lors de la réalisation de la construction

Cette étape est surement celle qui demande le plus de temps et d’argent. En effet, vous y aurez à réaliser le gros œuvre, le second œuvre et la finition de votre construction. Mis à part les professionnels du bâtiment que vous aurez à engager pour réaliser votre projet, vous aurez aussi besoin de matériaux de construction comme le ciment, le gravillon, les briques qui nécessitent un moyen de transport comme le camion à benne. De plus, il est nécessaire que l’approvisionnement de ces éléments soit géré minutieusement par des professionnels,  car un seul retard peut engendrer, en plus d’un ajournement des travaux, des dépenses supplémentaires.

Lors du repli de chantier

À la fin de la réalisation d’une construction, il est maintenant temps de procéder au repli de chantier. Pour cela, on procède au démontage et à l’enlèvement de différentes installations. Mis à part ces installations, il y a aussi divers déchets et autres éléments encombrants qu’il faudra évacuer du chantier. Il est important qu’à la fin du projet, il ne reste plus que la construction, le tout dans un état impeccable et propre. De ce fait, différents moyens de transport seront nécessaires pour procéder au repli du chantier, comme un camion à benne ou un camion avec remorque.

Lors des rénovations

La rénovation est une opération qui consiste à remettre en état une ancienne construction. Pour cela, selon le degré de dégradation, les éléments défaillants seront traités, réparés, consolidés,  remplacés ou reconstruits.  De plus, on peut y ajouter  quelques modifications comme la destruction de mur par exemple. Il est important de préciser que, qu’importe la nature de la modification de l’aspect de la construction, il en résultera toujours des déchets qui devront être évacué ensuite. Mise à part la construction, il y a aussi l‘environnement extérieur tel que les arbres d’ornement qui nécessitent des opérations d’entretien comme l’élagage. Dans tous les cas, la rénovation ou l’entretien, de la construction et de l’environnement autour nécessitent des mesures préventives ou curatives. Dans la majorité des cas, ces mesures engendrent des déchets qui devront ensuite être évacués, opération qui peut être réalisée facilement à l’aide d’un camion à benne de location.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *