Garantie financière agent immobilier, kesako ?


Accueil > Maison, jardin et immobilier

Garantie financière agent immobilier, kesako ?

Marc Vilmartz - le 11 mai 2017 - 0 commentaires

Le métier d’un agent immobilier ne doit pas être exercé par n’importe qui. Comme tout travail, un agent immobilier doit avoir des connaissances particulières dans le secteur choisi, mais aussi des formations et des expériences confirmées. Il est également soumis à des obligations légales. Parmi eux, il y a la garantie financière, qui est vraiment un grand atout pour le professionnel. En effet, la garantie financière est à la fois la preuve que l’agent en question est professionnel, et aussi son engagement envers ses clients. Suivez le guide pour mieux connaître la garantie.

C’est quoi une garantie financière pour les professionnels de l’immobilier

On désigne une garantie financière pour agent immobilier par le contrat qu’un professionnel dans le domaine de l’immobilier souscrit auprès d’un assureur. C’est comme une sorte de caution déposée afin de couvrir les éventuels fonds qu’ils doivent à leurs clients. Toutefois, il faut savoir que cette garantie n’est pas toujours obligatoire. Le rôle principal d’un agent immobilier ou d’une agence immobilière est de jouer le médiateur pour son client lors d’une vente, location d’un immeuble ou de fonds de commerce, et la vente. Ces activités sont donc perçues comme une prestation de service commerciale, donc, il est nécessaire qu’il dispose d’une carte. Seuls les professionnels qui disposent des fonds, des effets ou des valeurs pour le compte de leurs clients sont donc dans l’obligation de souscrire cette garantie.

Quelle est l’utilité d’une garantie financière ?

Premièrement, la garantie financière agent immobilier sert à rembourser les fonds, les effets ainsi que les valeurs immobilières des clients si l’agence ou l’agent se retrouve face à une situation où il ne pourra pas décharger de ces fonds. D’ailleurs, le montant de la garantie est déterminé selon le montant des fonds mis à disposition de l’agence. La situation peut être diverse, mais c’est souvent en cas de faillite, de fermeture, de cessation d’activités ou encore de mise en location-gérance, etc. Par ailleurs, la garantie financière est comme une sorte de preuve du sérieux de la prestation de l’agent envers ses clients. C’est pour cette raison qu’il est crucial de bien choisir le garant. Ensuite, il permet aussi de faire face à d’éventuelles difficultés financières et pouvoir rembourser leur client à temps. La souscription à cette garantie financière permet aussi à un agent immobilier de montrer à tout le monde sa bonne foi. C’est comme dire à ses clients que même si son agence va mal, il ne leur laissera pas tomber. L’assureur se chargera de leur remboursé.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire