La protection intime féminine a l’ère de l’écologie

Par Dominique Schnneider le 18 novembre 2016
serviette-hygienique-lavable

Qu’il s’agisse de tampons ou de serviettes, les produits jetables ne bénéficient pas d’une grande cote de popularité. Et si les lavables étaient les meilleures options pour des règles écolo ?


Les femmes le savent et se plaignent souvent : il faut débourser une petite fortune pour se procurer les serviettes hygiéniques et autres tampons. Tout au long d’une vie, ce ne sont pas moins de plusieurs milliers d’euros qui sont investis dans l’achat de ces produits d’hygiène intime. De plus, les composantes de ces serviettes ne sont pas toujours connues, ce qui suscite une grande polémique. Ce sont donc d’importantes tonnes de déchets qui sont produits dans la nature, chaque année.

Et si la solution était ailleurs ?

Pour limiter tous ces inconvénients, des femmes ont trouvé de nombreuses alternatives. Si certaines ont opté pour la coupe menstruelle, d’autres se rabattent sur les produits lavables. Il s’agit principalement de la serviette hygiénique lavable. Elles ont tous les avantages des modèles classiques, sans leurs inconvénients. Ces serviettes hygiéniques lavables sont fabriquées avec des tissus très absorbants comme le coton bio ou le chanvre.

Selon les témoignages des femmes qui ont adopté ces protections lavables, elles sont très confortables et pratiques. Mieux, leur entretien ne requiert pas de grands efforts. Il suffit de les passer à l’eau froide après utilisation. Un tour en machine plus tard, et ces serviettes hygiéniques lavables sont prêtes à être réutilisées. Le petit bémol est qu’il faudra prévoir une boite, pour conserver ces lavables le temps de rentrer à la maison en fin de journée par exemple.

Les solutions lavables sont déjà adoptées par les femmes

Les serviettes hygiéniques lavables ont de nombreux atouts pour séduire les femmes. En premier lieu, il faut relever le fait que leur volet écologique, est non négligeable. La production de déchets est ainsi réduite car les femmes n’ont plus à jeter à la poubelle des dizaines de tampons aux cours des règles. L’aspect économique est également séduisant car ces serviettes hygiéniques lavables peuvent être utilisées durant cinq années. Tant qu’elles sont bien entretenues.

Sur une période de cinq ans, il n’est pas nécessaire de débourser plus de 60 euros pour un pack contenant une dizaine de serviettes hygiéniques lavables. Face à une ardoise de plus d’une centaine d’euros pour les protections jetables, le choix semble assez évident. Les lavables constituent donc la solution la plus adéquate pour celles qui ne sont pas  l’aise avec une coupe menstruelle. L’option la plus écologique et économique revient à adopter ces serviettes hygiéniques lavables, pour des règles écolos.

Les lavables se déclinent également en plusieurs modèles afin que chaque femme ait la serviette hygiénique qui lui ressemble. C’est un autre argument qui joue en leur faveur et pour lequel les femmes sont prêtes à faire le pas. Les plus réticentes n’ont donc plus aucune raison, de ne pas suivre la tendance écologique. Quand l’hygiène intime rime avec l’écologie et l’économie, il faut penser aux serviettes hygiéniques lavables

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *