Phablette : Quand les phablettes remplaceront les smartphones

Par Pascal Jalopin le 28 juillet 2014
Phablette

La phablette est un nouveau produit multimédia qui peine à s’imposer et pourtant tout pousse à croire qu’il remplacera le smartphone.


Phablette : les particularités

Effectivement, si la phablette est peu connue, elle a de beaux jours devant elle. Mais que signifie donc ce terme ? En fait la phablette (site dédié à voir ici) peut être considéré comme un intermédiaire entre le smartphone et la tablette. Sa taille est effectivement plus grande que celle d’un téléphone et plus petite que celle d’une tablette comme l’iPad. Cependant, au final, c’est plutôt un grand smartphone.

phablette

A y regarder de plus près, cet objet présente les mêmes fonctionnalités qu’un smartphone classique. Les applications sont les mêmes. Rien ne change sauf la taille. Ce n’est donc pas réellement un objet à part entière mais plutôt une catégorie de smartphone à la taille de l’écran supérieure.

Un meilleur confort de lecture sur une phablette

Car, il faut le reconnaître son seul atout vis à vis d’un smartphone classique est la taille de son écran. Cela lui confère un meilleur confort de lecture pour voir des photos, surfer sur le net ou consulter online des vidéos. De plus, l’écriture de messages est aussi facilitée par cet écran. D’autres atouts et avantages de la phablette sont à retrouver sur ce site.

Le nouveau smartphone

Et si l’avenir du smartphone était la phablette ? C’est la question que nous sommes en droit de nous poser. Car si le confort de lecture est plus agréable, les utilisateurs y voient un meilleur intérêt à acheter ce type de produits et les constructeurs s’en rendent compte si bien qu’ils produisent des téléphones de plus en plus grand.

Voici l’évolution de la taille des mobiles :

Tailles des phablettes

L’image ci-dessus montre bien qu’après des années où la technologie permettaient de réduire la taille des portables, l’utilisation de l’écran a rendu cette possibilité contre-productive et que la dimension des smartphones n’a cessé d’augmenter. Cette tendance lourde pourrait encore continuer rendant encore plus obscure la limite entre une phablette et un smartphone.

Certes le terme « smartphone » restera alors que le terme disparaîtra mais au final ce sera certainement la phablette qui sera l’objet courant dans les poches des utilisateurs.