Que choisir entre synthétique et laine mérinos pour vos sous-vêtements thermiques ?

Par Sabrina Joly le 4 décembre 2018

Avec la période hivernale, le grand froid arrive : températures négatives, vent glaçant, pluie abondante… C’est une période où bien s’habiller est crucial pour ne pas tomber malade. Il existe différentes méthodes pour rester au chaud tout l’hiver, dont les sous-vêtements thermiques. Ils sont conçus de manière à protéger du froid sans faire transpirer. Nous allons voir quelle matière choisir entre le synthétique et la laine mérinos.

La laine mérinos

La laine mérinos est caractérisée par la douceur et la chaleur qu’elle apporte une fois portée avec des sous-vêtements et vêtements thermiques. Cette laine vient dune race de mouton provenant en grande partie d’Australie. Leur toison est à la fois dense et bouclée. Découvrez ses points positifs ainsi que ses points négatifs.

Points positifs

Tout d’abord, la laine mérinos ne gratte pas. C’est un élément important lorsque la plupart des laines grattent beaucoup au contact avec la peau.

De plus, cette laine ne fait pas transpirer. Elle vous apportera de la chaleur sans vous étouffer. Un sous-vêtement en laine mérinos vous laisse respirer et ne vous emprisonne pas.

Enfin, la laine mérinos est très légère.

Points négatifs

Malgré ses nombreux positifs, cette laine comporte tout de même un élément sensible : le prix. Ceci s’explique par la qualité de la composition de la laine. La qualité a forcément un prix et cela se ressent sur les équipements avec de la laine mérinos.

Le synthétique

Il existe plusieurs matières lorsqu’on parle de synthétique : polyester, élasthanne, polypropylène… Chaque matière aura ses propres avantages et défauts.

Points positifs

Le synthétique a la particularité d’être très résistant sur le temps. Vous pourrez garder vos sous-vêtements thermiques en synthétique pendant longtemps.

De plus, cette matière se sèche très rapidement. Utile si l’on est exposé régulièrement aux intempéries.

Points négatifs

Malheureusement, le synthétique comporte plusieurs désavantages.

Vous risquez de transpirer rapidement en portant des sous-vêtements. Les odeurs seront alors désagréables pour vous et votre entourage. Contrairement à la laine de mérinos, le synthétique n’est pas agréable à porter dans certains cas

Si vous avez un budget élevé, il est préférable de s’orienter vers la laine mérinos. Elle vous permettra d’avoir chaud, de ne pas transpirer tout en ayant un sous-vêtement léger. Si votre budget est plus limité, optez alors pour de l’équipement en fibre synthétique. Moins qualitatif que le mérinos, le synthétique sera plus accessible.

Retrouvez d’autres conseils pour savoir comment bien s’équiper en hiver, tout en gardant un style et une esthétique.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *