Que font les agences de communication ?

Par le 10 janvier 2018

Le concept vous semble flou ? Une bonne agence de communication est pourtant incontournable ! De la stratégie à la production de contenu, elle vous aide à mettre en place une communication efficace, en interne comme en externe. De quoi booster les ventes d’un produit ou l’image d’une marque.

Qu’est-ce-qu’une agence de communication ?

Tout est dans le titre : l’agence de communication communique pour vous. Véritable partenaire, elle vous accompagne et vous conseille dans la mise en place d’une stratégie destinée à promouvoir votre image. Puis elle prend en charge ou délègue la production de contenu inhérente : médias, web, publicité, événementiel etc.
Il peut s’agir de communiquer en interne, auprès de vos employés, ou en externe. Dans ce cas, la communication cible les clients, les consommateurs, les partenaires, les fournisseurs, les prospects… et tous ceux qui peuvent contribuer à la croissance d’une entreprise. Le but ? Faire connaître une marque, un produit ou une initiative, par tous les moyens pertinents.
Puisque la communication est un vaste domaine, vous trouverez autant d’agences que de méthodes de production de contenu.

Les agences de communication globale prennent en charge votre communication de A à Z, depuis la stratégie jusqu’à la production photographique. Les agences spécialisées, quant à elles, se concentrent sur des éléments plus spécifiques. Vous pourrez ainsi faire appel à une agence de publicité, d’événementiel, de relations presse, de marketing, média, web ou print !

La stratégie, la base de l’agence de communication

Avant de créer la production photographique dont vous rêvez, encore faut-il l’inscrire dans une démarche globale. Une agence de communication commence donc par analyser la communication existante : quels canaux utilisez-vous, quels supports, quelles en sont les répercussions ? Elle se penche également sur votre cœur de métier, afin d’en déterminer les spécificités. En parallèle, elle étudie le marché, ses forces et ses faiblesses, ses niches et ses leaders. Enfin, vos objectifs ! Quels résultats espérez-vous de cette campagne ? Une augmentation des ventes, une modernisation de votre image, un renforcement de la marque, un positionnement numérique ?
De ces données émerge une stratégie de communication. En clair, la meilleure méthode pour exposer le public voulu à un contenu susceptible de l’interpeller, afin d’atteindre vos objectifs ! Il peut s’agir d’une campagne d’affichage, d’une opération sur les réseaux sociaux, de la mise en place d’un site web, d’une production photographique sur-mesure, de prospectus ou de catalogues… et beaucoup d’autres.

La production de contenu au cœur de l’agence de communication

Votre plan de communication est arrêté et le budget défini ? Il est temps de passer à la production de contenu ! Les actions mises en place par une agence de communication peuvent concerner tous les types de supports, selon votre cible et l’ampleur de l’opération. Il peut donc s’agir de produire des images, des vidéos ou des textes à diffuser sur des supports papier, web, vidéo ou audio existants… voire même de la création d’un support nouveau pour promouvoir vos contenus ! Une fois les contenus produits, il ne reste qu’à le diffuser, puis à en analyser les retombées pour ajuster l’action suivante.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *