Quel cartable choisir pour la rentrée de votre enfant en CP ?

Par Sandrine Perfenteau le 16 juillet 2019
Rentrée écoliers en primaire

A l’approche de la rentrée des classes, le souci principal des ménages et des mamans est de préparer le trousseau des petits baroudeurs. Pour réussir sa rentrée, il est impératif de trouver pour votre enfant, un cartable ergonomique. Des critères tels que : le poids, le confort et la solidité, l’ergonomie ou la sécurité sont essentiels pour effectuer un bon choix. En effet, un sac d’école ne doit pas être simplement esthétique, mais également commode d’utilisation. Voici nos critères pour faire le choix d’un cartable pour une rentrée en CP.

Le poids

En achetant un cartable pour une rentrée en CP, prenez en considération son poids. C’est peut-être d’ailleurs le critère n°1 tant les cartables de nos écoliers peuvent être lourds. Le sac léger est plus recommandé, puisqu’une fois rempli, son poids ne doit pas dépasser les 10 % de celui de l’enfant. Il s’agit d’une règle définie par les normes de l’Education nationale. De manière générale, le poids moyen d’un enfant en primaire est estimé à 22 kg, ainsi la charge de son sac ne doit pas excéder les 2,2 kg. Néanmoins, le constat est que cette réglementation n’est pas prise en compte par de nombreux parents. Le poids du sac d’un élève en primaire est 10 % plus important que la charge autorisée. De ce fait, le poids excessif du sac est soutenu de manière passive par les disques intervertébraux et les cartilages en plein développement.

Petit préparant son sac d’école pour la rentré en CP

La solidité

Au vu du traitement reçu par les cartables à l’école et à domicile, il est vivement conseillé de choisir un sac résistant à toute épreuve. Pour ce faire, vous devez miser sur la qualité, pour ne pas vous trouver dans l’obligation de changer le cartable au cours de l’année scolaire. Le produit doit être doté de renforts au niveau des angles et en dessous du cartable. Pour les coutures, assurez-vous qu’elles soient renforcées, afin qu’elles ne soient pas déchirées pas les classeurs. Au cas où vous optez pour une fermeture à clapets, faites attention à la qualité du plastique. Quant aux cartables scratches, ils sont déconseillés pour la fragilité du dispositif de fermeture. Prenez donc grand soin à examiner ces critères de fiabilité. Le mieux reste encore faire confiance à une boutique spécialisée dans les cartables de haute qualité comme La Cartablerie, dont les marques proposées correspondent à ces critères : Tann’s, Kickers, IKKS, Lollipos, Jacadi, etc.

L’ergonomie

Pour un ajustement normal du sac au dos de votre enfant, vous devez choisir un cartable pour une rentrée en CP ergonomique. Celui-ci est caractérisé par des bretelles larges et courtes. Avec des sangles larges, le sac est bien maintenu sur le dos, ce qui permet un meilleur répartissement de la charge. De plus, lorsqu’il est bien posé, les frottements sont limités. Concernant la taille, les sangles trop longues sont à éviter, parce qu’ils ont tendance à augmenter le poids du sac, en tirant sur les épaules. Une action qui ponctue la cambrure du dos et engendre des problèmes de dos considérables à la longue. En effet, il est à noter qu’un enfant en classe de CP est en pleine croissance, de ce fait, l’ossification de sa colonne vertébrale ne s’effectue qu’à l’âge de 14 ou 15 ans, selon son genre.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *