Quel est le nom de la chanson 2016 des Enfoirés ?

Par le 11 février 2016

Les grands noms de la chanson française et étrangère laissaient leurs empruntes sur les spectacles et les albums du collectif Les Enfoirées à leur manière. Interprétation intégrale, arrangement, adaptation ont été fait pour marqué chaque année avec un nouvel hymne. Pour 2016, la bande à Jean-Jacques Goldman a choisi de mettre en musique un poème de Paul Eluard.


Auteur : Paul Eluard

La chanson 2016 des Enfoirés s’intitule Liberté. Les paroles sont tirées du poème de Paul Eluard 14 décembre 1895 – 18 novembre 1952. C’est un poème de 21 strophes composé en 1942 en pleine occupation allemande. Des milliers d’exemplaires de ce poème écrit dans la revue Choix ont été notamment parachutés par l’aviation anglaise.

Compositeurs : Marc Lavoine et Richard Mortier

Après les critiques subis par l’hymne de 2015 « Toute la vie », JJG a laissé sa place et c’est Marc Lavoine et Richard Mortier qui prennent en charge la composition de la chanson. Le titre est fédérateur et le choix de la chanson ne laisse entrevoir la promotion de tel ou tel artiste si ce n’est celle du poète décédé qui a été très actif dans la lutte contre l’occupation. À noter que Liberté a été déjà mise en musique par le compositeur Francis Poulenc en 1944.

Interprètes : Les Enfoirés

L’album 2016 où figure ce single s’intitule « Au rendez-vous des Enfoirés ». 57 artistes ont participé à l’édition 2016 dont l’infatigable JJ Goldman qui tient le record de participation (27). Pour le clip de Liberté, il y a entre autres Vanessa Paradis, Sophie Marceau, Florent Pagny, Garou, Francis Cabrel, Dany Boon, Kendji Girac, Louane, Jean d’Ormesson qui ont donné de la voix. Les artistes-interprètes se succèdent en chantant une à deux phrases chacun sur clip est en noir et blanc.

Le résultat est donc positif pour la bande, bien loin de la critique de l’année passée. Reste à savoir si cette situation va durer ou si Jean-Jacques Goldman va conserver un rôle prépondérant. Celui qui disait qu’il fallait que les jeunes s’investissent plus ne s’attendait pas forcément que le « jeune » soit Marc Lavoine » ? L’hymne de 2017 sera-t-il écrit par une chanteuse de 20-30 ans ou un jeune chanteur ? Les talents ne manquent pas et beaucoup de ces artistes sont également auteurs/compositeurs.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *