Quel futur pour les imprimantes 3D ?

Par Nico Durand le 31 juillet 2018
impression 3D

L’impression 3D connait une forte évolution depuis des années. Cette récente technologie qui date des années 1983 fait de plus en plus parler d’elle. Pour ce qui est de l’avenir de l’imprimante 3D, certains voient une forte évolution de la technologie pour changer le monde et d’autres voient une évolution plus floue et une baisse de croissance de l’impression 3D.

Cet article vous présente l’impression 3D de nos jours et quelle place cette technologie aura dans les années, voire les décennies à venir.

Les imprimantes 3D de nos jours

L’impression 3D est apparu vers les années 1980, elle est devenue une technologie qui attire de plus en plus l’attention. Cette technologie permet maintenant de concevoir des matériaux spécifiques et des produits plus banals. L’impression 3D nous permet donc de fabriquer n’importe quel type de produit comme des prototypes, du petit outillage, des prothèses.

Dans la gamme de produit plus spécifique on retrouve la fabrication d’aliments. Pour ce type de produit, la machine ne créer pas la matière mais simplement des formes complexes.

Le développement de cette technologie provient aussi du fait qu’une imprimante 3D peut fabriquer des maisons à taille réelle. Une maison en 3D est fabriquée en superposant des couches de ciment composite. Une invention rapide et efficace pouvant imprimer une maison en 3D jusqu’à 140 m².

Ou encore la fabrication d’une voiture appelée Urbee. Une voiture entièrement manufacturée avec des impressions 3D (la carrosserie, les vitrages, les pièces intérieures, ou encore les garnitures et les équipements).

La place de la France dans l’impression 3D

Le marché de l’impression 3D dans le monde, va selon des prévisions atteindre +25% de croissance annuelle pour 2020.

Cette croissance va permettre au marché de l’impression 3D de peser environ 8,5 milliards de dollars en 2020. Une sacrée évolution comparée au chiffre de 2009 avec seulement 0,9 milliard de dollars.

La France n’est que le 7ème parc mondial d’imprimantes 3D derrière des pays à fort potentiel comme les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, etc…

Malgré ce classement en désavantage pour notre pays, il faut savoir que si les acteurs publics et privés se concentrent sur un objectif de développement, la France aura tous les atouts pour devenir un grand de l’impression 3D.

Les acteurs de l’impression 3D

Dans l’évolution de l’impression 3D, la France connait un petit retard mais certains acteurs ne lâchent rien et permettent à la France de tenir le choc de cette croissance. Certains acteurs comme CGShop, un revendeur de moteur de rendu en ligne comme V-Ray. V-Ray est un moteur de rendu utilisé comme extension pour plusieurs logiciels de modélisation 3D.

CGShop est un spécialiste dans la revente de moteur de rendu 3D pour les artistes et les infographistes. Elle bénéficie de formations certifiées pour vous apporter une expertise de qualité.

Avec la prévision de +25% de croissance et l’avancée de cette technologie avec la fabrication de maison et de voiture, les imprimantes 3D ont un bel avenir devant elles. Cette technologie va sans cesse s’améliorer dans les années à venir.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *