Quel repas pour les fêtes ?

Par le 20 décembre 2018

Il est tout à fait normal de se sentir un peu perdue lorsqu’on veut servir un bon repas à ses proches pendant les fêtes. Ceux qui peuvent cuisiner vont certainement mettre leur talent à l’épreuve pour offrir une très bonne soirée autour d’un délicieux repas à ses convives. Par contre, si vous n’êtes pas très doué en cuisine, vous pouvez acheter des repas prêt à servir. Cela vous permettra de gagner du temps pour vous et vous ne risquerez pas d’être déçu quant au goût si vous faites vos achats dans un bon restaurant.

Le foie gras : l’incontournable pour Noël

Tout comme les huitres et les coquilles saint jacques, le foie gras est un produit que la majorité des familles françaises mangent toujours pendant les fêtes. Servi en entrée en général, vous ne risquerez jamais de décevoir vos convives si vous leur réservez du foie gras pour noel. Par rapport au foie gras de canard, le foie gras d’oie est beaucoup plus raffiné. Vous pouvez prévoir 50 à 70 g par personne, mais si vous comptez servir du foie gras en plat, la moyenne est de 100 à 130 g par personne. Terrine de foie gras, dinde aux marrons, langoustines, truffes au chocolat, divers amuse bouche, caviar ou autres apéritif dînatoire,…vous avez une large possibilité de choix lorsque vous recherchez des menus de fêtes sur internet.

Pour que vos repas de fêtes soient parfaits, il est important de bien choisir les accords mets vins. Lors d’un repas en famille ou entre amis, l’idéal c’est de servir du vin tout en respectant un ordre précis : les bulles en premier, le vin blanc sec et le vin rouge par la suite puis terminer avec le vin sucré. Un vin mousseux, pétillant ou effervescent serait parfait avec du foie gras en entrée. Entre le plat et le dessert, l’association du foie gras à du vin blanc sucré apportera certainement un vrai plaisir gustatif à vos convives.

Il faut quand même faire attention aux types de foie gras. Avec son caractère onctueux, le vin moelleux s’associe parfaitement avec le foie gras en bocal. Quant au champagne brut, son acidité se combine très bien avec l’onctuosité d’une escalope de foie gras poêlée. Sinon, vous pouvez aussi le servir avec du vin rouge de Médoc qui est beaucoup plus puissant. Ceux qui ont un faible pour les vins de Bourgogne blancs peuvent quant à eux servir du foie gras mi-cuit pendant les fêtes. En effet, il faut juste faire attention sur quelques points essentiels pour réussir à surprendre ses invités avec une bonne combinaison de vin et de foie gras. La Boutique Wolfberger propose plusieurs vins français pouvant répondre à tous les goûts.

Des plats japonais pendant les fêtes, ça vous tente ?

Tout est permis lorsqu’il s’agit des menus de fêtes. Il est évident que tout le monde ne réussisse pas à cuisiner un plat japonais, mais des plats à emporter feront très bien l’affaire. Sinon, vous pouvez aussi cuisiner et tenter de nouvelles recettes chez vous. Si vous souhaitez créer vos sushis, Receptsushi.net vous aidera à y arriver avec le kit destiné à cet usage. Ces petites bouchées de riz recouvertes de crustacés ou de poisson sont généralement accompagnées de makis et de sashimi. Vous pouvez aussi servir d’autres plats traditionnels du Japon. Des recettes salées ou sucrées pour votre apéritif dînatoire, à vous de laisser libre cour à votre imagination pour épater vos invités.

En apéritif, vous pouvez servir des mignardises, des toasts, un plateau de fromage, du toast de foie gras, etc.  Pour les entrées, vous pouvez épater vos convive avez des recettes simples et délicieux. De même pour le plat principal : vous pouvez vous initier à une recette dinde, foie gras maison, recettes de poissons, du papillote, et autres délicieuses recettes…Vous pouvez vous mettre au fourneau pour concocter les biscuits de noël, des mignardises, des petits gâteaux ou le plat principal. A ce sujet, vous pouvez par exemple servir de la dinde farcie accompagné de petits légumes, de la purée de pommes de terre ou de patate, des cailles farcies avec du riz au lait, du ragoût, etc.

Sinon, vous pouvez aussi choisir d’autres recettes : magret de canard, confit de canard, gigot d’agneau, du gratin dauphinois, toast de foie gras, des recettes végétariennes ou des recettes simples faciles et rapides, etc. Vous pouvez même vous baser sur les produits de saison pour préparer des recettes gourmandes. Pout terminer le repas, vous pouvez gâter vos convives avec des dessers glacés, de la salade de fruits, du forêt noire ou même du fondant au chocolat, de la mousse au chocolat, etc.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *