Quelle cravate pour mon mariage?

Par Adrien Faure le 9 novembre 2016
Quelle cravate pour mon mariage?

Le jour J arrive à grands pas : vous êtes sur le point d’épouser celle qui fait battre votre cœur. Si vous n’éprouvez aucun doute quant à vos sentiments (ce qui est tout de même préférable), le choix de la cravate que vous porterez, lui, vous laisse plus qu’indécis… Rouge, bleue, à motifs, unie, en soie, synthétique, longue, courte, nœud traditionnel, double nœud, nœud original,… : vous croulez sous les possibilités et ne savez plus où donner de la tête? Pas de panique. Les quelques lignes qui vont suivre devraient vous aider à faire le bon choix. 


Quelle matière?

Débutons par le critère le plus fondamental : celui de la matière. Votre mariage est un jour important, si ce n’est le plus important de votre vie. Il convient donc d’opter pour ce qui se fait de mieux, tous les moyens sont bons pour époustoufler la future mariée… 🙂

Et en matière de cravate, ce qui se fait de mieux est la cravate en soie. Pour trouver la bonne, le toucher est de rigueur. En effet, ce n’est qu’en la palpant que vous saurez en évaluer le poids et la texture.

Veillez particulièrement à la qualité des trois points suivants: le fil de tension, le passant arrière et le point d’arrêt.

Optez pour de la qualité en portant votre choix sur une cravate cousue main, après tout, on ne se marie qu’une fois!

Des motifs?

À motifs ou unie, c’est selon. Il n’y a pas réellement de règle pré-édictée à ce sujet. Si vous optez pour une cravate ornée de motifs, bannissez toutefois les motifs de type plaid et les rayures grossières.Dans le doute, privilégiez une cravate unie. Vous serez de cette manière à l’abri du moindre faux pas.

Niveau couleurs, le choix est laissé à votre propre appréciation. Restez toutefois dans les limites du bon goût tout en faisant attention de ne pas opter pour un ton jurant avec ceux employés par la mariée ou encore avec votre costume de marié.

Quelle longueur?

Si les cravates se déclinent en différentes matières et couleurs, leurs longueurs varient également. Il n’est pas ici question de porter votre intérêt sur une cravate trop courte, les choses sont dites!

Quel nœud?

Si la majorité des mariés optent pour des nœuds traditionnels, rien ne vous empêche de sortir du lot en optant pour un nœud original. Windsor, Atlantique, Pratt, Eldredge, etc. là aussi, vous avez l’embarras du choix! Faites les bons 😉

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *