Quelle photo choisir pour son CV ?

Par le 22 mars 2016
Quelle photo choisir pour son CV ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous passez vos journées à envoyer CV et candidatures dans le monde entier (ou presque) ? Dans ce cas, êtes-vous sûr de la qualité de votre CV ? Et plus principalement, de la photo que vous utilisez pour vous présenter ?

Tout d’abord, sur votre CV : photo ou pas photo ? La question est toujours d’actualité. Certains disent que non, jugeant que la photo peut entraîner une sélection discriminante et sans pertinence par rapport aux qualités professionnelles du candidat. D’autres sont plutôt pour, considérant la photo comme une touche « humaine » à votre candidature, une occasion de mettre un visage sur vos compétences.

Toutefois, un avis qui ne se discute pas est qu’il est préférable de ne pas mettre de photo, plutôt qu’une photo ratée ou mal choisie. Voici quelques recommandations à suivre si vous décidez d’opter pour la photo.


Optez pour une attitude adaptée

Il est important de trouver la bonne attitude à adopter, le juste milieu entre le trop sérieux et le trop décontracté.

Retenez qu’il ne s’agit pas d’une photo de passeport, vous pouvez donc sourire et adopter une posture décontractée.

Pas trop décontractée quand même. Évitez les photos de vacances ou de soirées, ainsi que les tenues inappropriées.

Mettez-vous en valeur

Il s’agit de la première impression que votre futur-employeur potentiel aura de vous. Choisissez donc une photo que vous aimez, sur laquelle vous vous trouvez bien fait, une photo qui vous correspond.

Choisissez une photo de qualité

Une photo floue, trop petite ou mal cadrée n’apportera rien à votre CV. Pensez à vérifier l’arrière plan de la photo, et évitez également de rogner une photo de groupe, laissant maladroitement une main ou un bout de tête sur votre photo.

Si vous disposez déjà d’une photo réussie, adaptée, de bonne qualité, que vous aimez et qui vous ressemble, c’est parfait !

Par contre, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans vos albums, n’hésitez pas à en réaliser une nouvelle pour l’occasion. photographer-424622_960_720

Et pour optimiser vos chances d’obtenir un résultat de qualité pour convaincre les recruteurs, passez plutôt par un photographe spécialisé dans ce genre de réalisations.

 

 

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *