Quelles opportunités d’emplois pour les jeunes diplômés dans les secteurs du marketing et de la communication ?

Par le 22 mars 2019

Les secteurs du marketing et de la communication sont des secteurs très appréciés par les étudiants qui se dirigent de plus en plus vers ces formations après le bac. Plusieurs options s’offrent à eux pour travailler dans ces secteurs : le DUT, les écoles post-bac ou bien, la prépa pour ensuite passer les concours aux Grandes Écoles de Commerce. Les voies sont donc nombreuses pour intégrer le marché du travail en marketing et communication. Mais qu’est-ce qui attire autant les jeunes dans le marketing et la communication ? Et quelles sont les réelles opportunités d’emploi de ces secteurs ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article !

1/ Qu’est-ce que le marketing et la communication ?

Commençons cet article en définissant ce que sont le marketing et la communication. Car beaucoup de personnes ont déjà entendu ces termes mais sans savoir réellement ce qu’ils signifiaient. Ainsi, le marketing et la communication font référence aux moyens utilisés par les entreprises pour transmettre un message aux consommateurs sur un produit ou une marque en particulier dans le but de leur faire connaître et acheter. Autrement dit, le principal objectif est de séduire et fidéliser les consommateurs à une marque tout en créant la meilleure image de marque possible.

Dû aux nombreuses marques présentes dans notre société, le marketing et la communication sont devenues des moyens indispensables, utilisés par toutes les entreprises avec l’espoir de se faire une place sur le marché. De ce fait, les missions sont nombreuses et diverses dans les secteurs du marketing et de la communication, et les étudiants se dirigent chaque année de plus en plus vers ces formations. Durant l’année scolaire 2017-2018, le nombre d’étudiants en école de commerce s’élevait à 175 000, soit presque 15% de plus que l’année précédente (selon les chiffres publiés par le SIES).

La concurrence dans ces domaines semble par conséquent être rude pour les étudiants. Alors quels sont les débouchés d’emploi pour les jeunes diplômés souhaitant travailler dans les secteurs du marketing et de la communication ?

2/ Les opportunités de carrière en France :

Vous serez certainement surpris mais les secteurs du marketing et de la communication font en réalité parties des secteurs qui offrent le plus de débouchés en France aux jeunes diplômés. Selon une enquête menée par la CGE, Conférence des Grandes Ecoles, 86.8% des diplômés trouvent un emploi en CDI dans les 6 mois après avoir obtenu leur diplôme.

La plupart des jeunes diplômés commencent à travailler dans la région d’île-de-France, près de Paris. En effet, c’est dans la capitale que la majorité des entreprises ont leur siège social, où les opportunités de travail sont les plus nombreuses pour les métiers autour du marketing et de la communication. Cependant, les sièges sociaux ne sont pas les seules possibilités pour trouver un emploi ! Vous pouvez aussi travailler dans des cabinets de conseils, des agences digitales ou encore des instituts d’études et de sondages.

3/ Les opportunités de carrière internationale :

Vous pouvez faire le choix de commencer une carrière dans votre pays d’origine ou bien de débuter une carrière à l’international. En effet, ces dernières années la mobilité internationale s’est beaucoup développée, notamment durant les études. Il n’est pas rare de voir les écoles de commerce imposer une certaine durée d’études ou de stages à l’étranger pour pouvoir valider votre diplôme. Ces expériences, en immersion à l’étranger, vous permettent de créer des contacts et d’élargir votre réseau pendant votre parcours universitaire. Ainsi, beaucoup d’étudiants se voient embauchés après leur stage de fin d’étude et débutent une carrière à l’internationale. D’autres font simplement le choix de s’expatrier à l’étranger après avoir obtenu leur diplôme.

4/ Les nouvelles opportunités avec la nouvelle ère digitale :

Avec l’évolution des nouvelles technologies ces dernières décennies, le marketing et la communication ont connu l’une des plus grosses évolutions depuis leur existence, si ce n’est pas la plus grosse. De nouvelles techniques se sont développées et se développent encore. A tel point que nous parlons maintenant beaucoup de marketing digital. Lorsque nous évoquons le terme d’évolution nous faisons référence à l’apparition et la montée en puissance des big data, leur collecte et analyse devenues très accessibles, des réseaux sociaux, devenus un moyen à part entière utilisé en marketing et communication, des smartphones … Et qui dit évolution des moyens utilisés, dit évolution des emplois en lien avec les secteurs du marketing et de la communication.

Les emplois ont donc eux aussi pris la direction du digital. Les candidats voulant évoluer dans ce milieu doivent donc avoir des compétences et un profil différents de ceux que l’on avait l’habitude de recruter. Les nouveaux métiers tels que Data Analyst, Community Manager, Seo Specialist, demandent d’avoir à la fois des qualités techniques et créatives mais aussi un profil polyvalent. Pour espérer évoluer dans les secteurs du marketing et de la communication il faut donc savoir s’adapter à ces nouvelles manières de travailler.

Vous l’aurez donc compris, avoir une spécialisation dans le marketing et la communication vous ouvrira de nombreuses et diverses opportunités de carrière. Bien que les offres d’emploi soient nombreuses, la concurrence reste rude. Il est donc important que votre CV et lettre de motivation soient originaux pour sortir du lot et espérer vous faire une place dans ce milieu.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *