Quelles sont les règles pour les panneaux d’affichage électoral en période d’élection ?

Par Alban Maregot le 21 avril 2021
affichage électoral

Avec l’approche des élections départementales et régionales, les municipalités doivent se préparer en s’équipant en matériel électoral adapté. Ces événements caractéristiques de nos démocraties que sont les élections obéissent en effet à une réglementation très précise, notamment en matière de diffusion des candidatures. Le choix et l’installation des panneaux d’affichage électoral doivent donc être réalisés dans les limites proposées par la législation. Explications.

Les panneaux d’affichage électoral et la réglementation

L’affichage électoral est autorisé pendant une période qui commence six mois avant le premier jour du mois d’une élection et jusqu’à la date du premier tour de scrutin. Pendant toute cette durée, les municipalités doivent afficher les présentations des listes ou des candidats qui concourent à une élection dans l’ordre d’apparition des candidats. Celui-ci a été déterminé auparavant par tirage au sort et ne peut être changé sur la volonté d’une municipalité.

Il est également obligatoire que chaque affiche de candidature soit installée sur un panneau d’affichage électoral prévu à cet effet et installé par les personnels municipaux. Sachez aussi qu’il est autorisé d’apposer des affiches sur tous les espaces d’affichage classiques et permanents de la municipalité. Enfin, il faut savoir que ces panneaux devront être solides pour résister aux intempéries et facilement lavables car voués à être recouverts de colle régulièrement. S’en équiper auprès d’un professionnel, comme l’entreprise Doublet par exemple, est donc un investissement malin et durable.

période élection

Un affichage égal pour chaque liste

D’autre part, les panneaux d’affichage électoral choisis par la collectivité responsable de l’organisation de l’événement doivent permettre à chaque candidat ou à chaque liste de bénéficier de la même exposition que ses concurrents. On rappelle d’ailleurs que l’ordre d’affichage doit respecter le tirage au sort effectué au niveau national ou municipal. Pour assurer l’équité entre les candidats, ce respect des réglementations est indispensable.

Par ailleurs, chaque candidat ou liste doit bénéficier du même espace et du même nombre de panneaux que les autres. Pour les lieux accueillant plusieurs bureaux de vote, il faudra plusieurs panneaux d’affichage pour permettre à tous les votants de bénéficier de la même quantité d’informations pour faire leur choix définitif. En démocratie, c’est là un condition indispensable à la sérénité en période d’élections et un enjeu majeur pour la crédibilité de la République.

De la dimension et des emplacements de l’affichage électoral

Enfin, les panneaux d’affichage électoral doivent répondre à un certain nombre de normes techniques qui déterminent notamment leurs dimensions. Les affiches grand format, 841 x 594 mm, sont utilisées pour présenter les têtes de liste et les candidats. Mais il est aussi possible d’utiliser des modèles plus compacts, en 297 x 420 mm maximum, pour par exemple indiquer la date et le lieu d’une réunion publique.

Par ailleurs, l’emplacement des panneaux d’affichage électoral doit lui aussi obéir à un certain nombre de règles prédéfinies par la législation. Chaque bureau de vote doit, pour répondre au impératifs de la vie politique française, être équipé d’un ensemble de panneaux pour présenter les candidats mais il est tout à fait possible d’installer d’autres emplacements informatifs à condition de respecter les règles en matière d’égalité d’exposition ainsi que le nombre d’emplacements maximum autorisé en fonction de la taille de la commune.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *