Quelles sont les variétés de toiture écologique?

Par Jose Daphinel le 23 novembre 2017

Vous faites partie de ceux qui sont adeptes de l’écologie ? Si vous construisez un nouveau toit, pensez à choisir un matériau de couverture qui soit à la fois durable, efficace et respectueuse de l’environnement. Avoir une belle toiture procurant le charme de la maison est une chose, mais il faut aussi tenir compte de l’impact de vos revêtements de toit au devant de l’environnement. Si vous désirez posséder une toiture écologique, il faut utiliser des matériaux performants, recyclables, recyclés et renouvelables. Il ne faut pas oublier que la toiture a pour rôle de protéger la maison et ses occupants contre les intempéries et les changements climatiques. Il est donc indispensable d’opter pour un revêtement de grande qualité. Lorsque vous choisissez vos matériaux de couverture, les critères à prendre en compte sont leurs propriétés environnementales, leurs propriétés techniques, leurs propriétés économiques et leurs propriétés esthétiques. Quels sont alors les différents matériaux de couverture qui répondent à cette vision écologique ?

La toiture en métal

Le métal est 100% recyclable en fin de vie. Parmi les revêtements métalliques utilisés en toiture, il y a le zinc, l’aluminium et le cuivre. Ces matériaux ont une longue durée de vie, résistent aux agents de dégradation et présentent une rigidité lors de l’assemblage. Le zinc est le plus souvent utilisé et offre une série d’avantages. Néanmoins, il faut noter que le cuivre est un matériau qui fait partie des revêtements métalliques pouvant se révéler néfastes pour l’environnement puisque le matériau pollue l’eau de pluie, entre autres.

La toiture en bois

Ce matériau est très résistant à l’humidité et sa durée de vie peut atteindre jusqu’à 30 ans. Le design est au beau fixe avec ce type de revêtement mais attention, l’installation d’une toiture en bois n’est pas autorisée dans toutes les régions en raison de risque d’incendie. Renseignez-vous avant de vous décider et de faire appel à un spécialiste en matière de toiture comme le couvreur 34.

La toiture composite

Le composite est un revêtement de toit qui est composé de matériau recyclé : pneus usés et autres matières. Il est imputrescible. Ainsi, en plus de résister aux insectes, ce matériau de couverture résiste également aux intempéries. Ce genre de toit propose une durée de vie de 50 ans.

L’EPDM

Diminutif de « Ethylène Propylène Diène Monomère », l’EPDM est une membrane d’étanchéité synthétique qui contient une couche d’élastomère qu’on utilise souvent sur des toitures végétalisées. Ce type de revêtement est imputrescible, résiste aux intempéries ainsi qu’aux insectes et ne nécessite pas d’entretien. Sa durée de vie ? Entre 25 et 35 ans.

La toiture végétale

Ce qui démarque le toit végétal des autres types de toiture, c’est qu’il bloque les UV. Cela veut dire qu’il protège votre toiture et augmente sa durée de vie. De plus, c’est un bon isolant thermique et phonique. Sa durée de vie varie en fonction de son entretien et du type choisi.

La toiture en ardoise naturelle ou artificielle

L’ardoise est un matériau recyclable qui est composée de pierre naturelle de teinte noire. Ce genre de toit est très résistant et peut durer jusqu’à 100 ans de vie. Par contre, elles peuvent rouiller au fil des ans.

La toiture en tuiles

Il existe différentes sortes de toiture en tuiles, que ce soit au niveau de la forme ou de la matière première utilisée. La tuile est un matériau fabriqué à partir de matière naturelle. Son inconvénient est sa fragilité.

La toiture en TPO

Composé de polyester renforcé, le TPO ou « Thermoplastique Polyoléfine » résiste à la moisissure et est efficace contre les îlots de chaleur lorsqu’il est de couleur blanche. Cette toiture suggère une durée de vie moyenne de plus de 25 ans.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *