Quelques conseils contre le stress et l’anxiété

Par Bernard Billot-Lefebvre le 6 novembre 2020
contre l'anxiété

Si vous ressentez les difficultés avec le stress et les symptômes d’anxiété voici tous nos conseils pour mieux les affronter.

Écouter son corps

Notre corps comporte des limites et a besoin de repos. Si vous ressentez de la fatigue plusieurs fois dans la journée, et quand vous vous levez le matin, alors c’est un signe que vous avez besoin de repos. Nous vous conseillons d’écouter ces sensations et de vous reposer le plus possible. Concentrez-vous sur les choses essentielles et reportez ce qui n’est pas important, comme des petites courses, afin de dédier ce moment à votre détente.

Prendre le temps de respirer

Ce conseil s’applique littéralement. Nous sommes trop nombreux à très mal respirer. D’ailleurs, une mauvaise respiration est responsable d’une oxygénation médiocre du cerveau, ce qui peut provoquer des malaises et une vie peu agréable. Lorsque vous ressentez du stress ou de l’anxiété, asseyez-vous où allongez-vous, s’il est possible de le faire, et posez votre main sur votre poitrine afin de bien ressentir votre respiration.

Cette dernière doit être équilibrée, le ventre doit gonfler en inspirant et creuser en expirant. Vos côtes ne devraient pas se soulever, et vous devriez sentir l’air circuler à l’intérieur de votre système respiratoire, surtout lorsque vous vous concentrez sur votre respiration. Vous constaterez que le fait de vous concentrer sur ces détails, vous fera oublier le reste très facilement et très rapidement.

contre le stress

Utiliser des parfums

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la thérapie olfactive ou de l’aromathérapie. Ce sont des méthodes naturelles qui vous permettront de vous détendre de manière durable à l’aide d’odeurs ou de parfums. En effet, il existe un lien entre notre humeur, les odeurs, et le cerveau. Ce dernier, a une tendance à associer les odeurs à des souvenirs bien précis. Donc, si vous souhaitez réduire votre niveau de stress où d’anxiété, nous vous recommandons fortement d’utiliser des méthodes pour stimuler votre odorat :

  • les huiles essentielles
  • les parfums
  • l’encens

Les huiles essentielles les plus recommandées sont la lavande, le géranium, ou le romarin. En ce qui concerne l’encens, sachez que la combustion d’encens est un rituel millénaire que l’on peut associer à des activités saines comme la méditation et la relaxation. Si vous souhaitez vous détendre en profitant de bonnes fragrances nous vous recommandant fortement de faire brûler du santal ou de la cannelle avec un diffuseur d’encens (cliquez ici pour en savoir plus).

Tenir un journal

Vous remarquerez qu’il y a des moments clé dans votre journée où vous éprouvez des sensations de stress ou d’anxiété. C’est le meilleur moment pour prendre un carnet et un stylo et vous pencher sur ces sensations en les décrivant. Le fait de mettre tout sur papier va immédiatement vous détendre et vous faire relativiser.

Une fois que vous avez bien écrit la sensation que vous ressentez, vous pourrez faire le travail de comprendre pourquoi cette sensation est présente chez vous et trouvez des solutions possibles pour éviter que ces sensations ne se reproduisent.

Avec ses petites astuces, nous sommes certains que vous pourrez réduire votre stress efficacement et enfin profiter d’une vie saine et agréable.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *