Quelques conseils pour la réalisation d’un prototype

Par Tiavina le 19 février 2018
fabrication prototype

La réalisation d’un prototype est une étape de la production en série ne devant en aucun cas être négligée. Un prototype, bien que pouvant être qualifié de modèle d’essai, reflète déjà la qualité d’un produit. La question au centre de toutes réflexions est alors la suivante : comment réaliser un prototype ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils.

Quelques conseils pour la réalisation d’un prototype

conseils

Tout d’abord, il est crucial de bien définir, avant de se lancer dans sa conception, sa réalisation, les objectifs du prototype. Il est d’usage dans ce cas de répondre à un certain nombre de questions telles que : « Servira-t-il à  évaluer la production ? », « Va-t-on le vendre à des clients ? », etc. Ensuite, « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Le processus de création d’un produit demande du temps. Il y a même des cas où un prototype ne voit le jour qu’après plusieurs années d’études, ceci à cause de plusieurs contraintes. Il faut donc s’accorder du temps afin de bien affiner son prototype.

Ensuite, le coût est une des contraintes les plus importantes à ne pas négliger dans la réalisation d’un prototype. En effet, un projet revenant très cher, dès sa phase de conception ne va pas forcément refléter le succès du produit. Si à cela, on ajoute les coûts de fabrication, de commercialisation, il vaut parfois mieux arrêter un projet qui va engendrer un énorme investissement, sans retour sur investissement certain.

En parallèle, créer un produit est un travail d’équipe  où divers intervenants participent. Pour citer entre autres les designers, les financiers, les marketeurs, ou encore les techniciens, la synergie, l’harmonisation des compétences de ces acteurs sont les garanties du succès du produit. Il est alors important de savoir s’entourer surtout pour les start-up. Une aide, des conseils d’entrepreneurs, de jeunes créateurs, ne seraient de plus pas superflus. On dénombre en l’occurrence un certain nombre de plateformes d’aides aux start-up en France.

Comment choisir une entreprise spécialisée dans la réalisation du prototype

Il est d’usage de faire appel à des professionnels dans la réalisation de prototype. Le choix sera fixé si l’un d’eux répond aux critères de coûts, de compétences en la matière, du respect des emplois du temps en termes d’essais, de livraison, etc. C’est en fonction du cahier des charges, en effet, que les prestataires vont intervenir dans la réalisation du prototype avec leur domaine de compétences, les coûts de fabrication, les délais de tests, leurs engagements dans le cas où le prototype ne répondrait pas aux attentes du client. C’est en fonction de tous ces paramètres que le créateur d’un produit doit tenir compte pour choisir une entreprise pour la réalisation de son prototype.

Une fois le prototype validé, un autre prestataire devra sans doute être trouvé pour une production en série. En effet, il faudra d’autres machines pour passer à une production en série. Deux étapes doivent d’ailleurs être distinguées : la production en petite série et celle en grande série.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *