Quelques festivités à découvrir le temps d’un voyage au Costa Rica

Par Sabrina Joly le 1 juin 2018

Le Costa Rica est une étape à ne pas omettre au cours d’un circuit en Amérique Centrale. Il ne cesse d’attirer des voyageurs en provenance du monde entier grâce à ses multiples atouts touristiques, dont ses splendides plages qui invitent à une partie de farniente ainsi son patrimoine naturel d’exception. D’ailleurs, son territoire renferme une biodiversité extrêmement variée. Les amateurs de faune y seront ravis puisque ce pays abrite des espèces animales de toutes sortes (oiseaux, mammifères, reptiles, etc.). Cette contrée est également un paradis pour les passionnés de botaniques, car on y recense environ plus de 10 000 espèces de plantes de couleur, de formes et de tailles différentes.

Par ailleurs, séjourner au Costa Rica est une occasion idéale pour s’amuser. Plusieurs évènements culturels y sont proposés tout au long de l’année, dont la fête de la Vierge de la mer à Puntarenas. Celle-ci se déroule le 14 et le 16 juin. Elle a lieu dans le golfe de Nicoya. Lors de cette réjouissance, une statue de la vierge Marie défile à bord d’une embarcation bien décorée dans le port de cette ville. Pendant cette célébration diverses manifestations animent le long de la côte.

Découvrir le carnaval de Limon et la Nuit des Sorcières

Pour vivre de véritables moments de joie et de convivialité, les estivants seront invités à effectuer un séjour au Costa Rica pendant le mois d’octobre. Au cours de ce voyage, les routards auront la chance d’assister au Carnaval de Limon. Celui-ci se déroule, comme son nom l’indique, dans la ville portuaire de Limon. En cette occasion des défilés des chars et des habitants et des visiteurs en quête de divertissement envahissent la rue de cette localité. À cela s’ajoutent de nombreuses manifestations, dont des danses afro-caribéennes, des jeux et des compétitions sportives.

Après cette célébration, les routards pourront rester dans ce pays afin de vivre Halloween autrement. En effet, à la veille du premier novembre, les Costaricains fêtent la « Noche de Brujas » ou Nuit des Sorcières. Pour profiter au mieux de cette dernière, il faut rejoindre la ville d’Escazù. Proche de la capitale San José, puisque c’est là que cet évènement est le plus amusant.

Assister au Díadel Boyero

L’un des évènements culturels les plus emblématiques à découvrir au cours des séjours au Costa Rica est le DíadelBoyero. Celui-ci est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Son élément central est la charrette à bœuf. Cette dernière servait autrefois à transporter le café. Au fil du temps, elle s’est transformée en tradition décorative.

D’ailleurs, lors de cette fête, plus de 300 charrettes joliment ornées déambulent dans les rues de la capitale costaricaine. Ce défilé passe par divers sites de cette localité, notamment au parc de la Sabana, el Paseo Colón, devant la statue de León Cortès… À noter que cette célébration vise surtout à rendre hommage au métier de bouvier. L’un des principaux artisans du développement économique de ce pays.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *