Que faire lors d’un premier voyage à Madère ?

Par Alban Maregot le 20 septembre 2022
voyage à Madère

Le nombre de lieux à visiter et d’activités à faire sur l’île de Madère n’est pas du tout proportionnel à sa taille. Une semaine ne suffira pas à découvrir l’ensemble de l’île, mais c’est suffisant pour vous donner envie d’y retourner au plus vite. Dans cet article, vous trouverez une liste de ce qu’il faut faire sur l’île de Madère, pour vous aider à planifier votre voyage. On fait le point !

Une promenade sur les « levadas”

Les « levadas » font partie d’un réseau de canaux d’eau et de tunnels construits à Madère depuis le début de la colonisation de l’île. Aller à Madère et ne pas partir en randonnée sur une (ou plusieurs) de ses nombreuses « levadas », c’est manquer l’occasion de découvrir certains des plus beaux paysages de l’île – cachés à l’intérieur, au cœur de sa forêt. Parmi les dizaines de « levadas » existantes, se distinguent la Levada do Caldeirão Verde / Caldeirão do Inferno, la Levada das 25 Fontes, la Levada do Fanal et la Levada do Rei. Les promenades sont un moyen agréable de découvrir les plus beaux paysages de Madère. Que vous soyez seul ou en famille, vous pouvez partir pour une balade !

Une randonnée sur les nombreux sentiers de Madère

En plus des « levadas », il existe d’autres sentiers de randonnée qui valent la peine d’être découverts sur l’île. Celui que nous avons le plus apprécié est la Vereda da Ponta de São Lourenço. Les jours de vent, il peut s’avérer particulièrement difficile, mais il en vaut toujours la peine pour le magnifique paysage et les vues sur les côtes nord et sud. D’autres sentiers très recommandés sont le Pico do Areeiro – Pico Ruivo et le Pico Castelo. Les aventuriers peuvent réserver un voyage auprès d’une agence comme Nomade Aventure. Celle-ci propose de nombreux parcours de treks et de randonnées à faire lors d’un voyage à Madère. N’hésitez pas à demander conseils pour votre randonnée à Madère.

premier voyage

Une dégustation de la Poncha traditionnelle

Les voyages sont l’occasion de découvrir une nouvelle culture, mais aussi des spécialités locales. Vous ne pouvez tout simplement pas visiter Madère sans goûter à l’une de ses spécialités les plus traditionnelles : la « Poncha ». Composée d’alcool de canne, de miel et de jus d’orange, vous pouvez la trouver partout sur l’île. Nombreux sont les endroits qui prétendent servir la meilleure Poncha de Madère, mais il est difficile de prouver cette affirmation. Évidemment, nous vous rappelons que l’alcool est à consommer avec modération !

Une exploration de la ville de Funchal

Nous vous recommandons de passer au moins une journée à explorer les rues de Funchal. Visitez-le fort historique de São Tiago et promenez-vous le long de la Rua de Santa Maria, située dans la vieille ville de Funchal, décorée de plusieurs exemples d’art de rue peints sur les portes des bars, cafés et restaurants locaux. Découvrez la Praça do Município où se trouvent l’hôtel de ville, le collège des jésuites et l’église São João Evangelista et promenez-vous le long de la charmante Avenida Arriaga. Terminez la journée en regardant le coucher de soleil sur la Promenade do Lido.

———-

Nous espérons que cet article vous a permis de découvrir des activités à faire lors d’un voyage à Madère !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.