Quels produits d’entretien utiliser pour son jacuzzi ?

Par Sabrina Joly le 2 juillet 2019

Détendez-vous dans votre jacuzzi après une longue journée de travail ou de loisirs. Mais même les plus élégants des bacs peuvent être rendus moins attrayants par la boue, l’eau sale et l’accumulation de crasses. En restant au-dessus du nettoyage de votre spa, vous constaterez peut-être qu’entretenir votre spa est moins une corvée que vous ne l’imaginiez. Et après un nettoyage en profondeur de votre spa, même vos voisins voudront se baigner ! Découvrez alors les produits pour nettoyer votre jacuzzi.

 

Préparer le jacuzzi pour nettoyage

Pensez à rincer les lignes de votre baignoire avant de vous vider. Les spas fonctionnent à une température où de nombreux types de moisissures, bactéries et autres organismes peuvent s’épanouir et vivre dans les rouages ​​internes. Si vous remplacez toute l’eau sans rincer d’abord les conduites, vous risquez de contaminer la nouvelle eau de votre spa jacuzzi. Vous pouvez garder votre baignoire la plus propre en exécutant régulièrement un nettoyant spécial dans ses lignes, un processus appelé « rinçage des lignes », pour éjecter et nettoyer les bactéries et la crasse. Selon la ligne que vous avez achetée, la procédure d’application peut varier.

En règle générale, vous ajoutez la chasse d’eau à votre tube chaud pendant qu’il fonctionne pendant la durée indiquée dans les instructions du traitement de chasse d’eau. Éteignez votre jacuzzi. Si vous oubliez de couper l’alimentation de votre spa, la pompe pourrait s’activer en cas de manque d’eau, ce qui pourrait endommager le moteur de la pompe de votre spa et du mécanisme de filtrage. Pour vous assurer que votre baignoire est complètement éteinte, vous pouvez vous rendre à la boîte à fusibles et actionner le disjoncteur du circuit qui l’alimente en position «OFF». Videz l’eau dans votre baignoire. Cela devrait être fait selon les instructions fournies avec votre spa.

 

Le nettoyage de votre jacuzzi

Conseils après l’achat. Appliquez un nettoyant pour jacuzzi à la surface de la baignoire. Dans de nombreux cas, des nettoyants spécialement conçus pour les jacuzzis éliminent facilement la saleté. Ces nettoyants spéciaux protègeront également la coque de votre baignoire contre les dommages pouvant être causés par les particules abrasives contenues dans d’autres nettoyants. Arrosez l’intérieur de votre baignoire avec un tuyau pour l’humidifier, puis frottez avec votre nettoyant et un chiffon ou une éponge. Les coques de spa en acrylique résistent à l’accumulation et à l’agrégation des germes. Si votre baignoire a une coque en acrylique, vous pourrez peut-être nettoyer votre spa avec un nettoyant doux pour la salle de bains.

Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez mélanger une quantité de solutions de chlore de 50 parties par million (ppm). Vous pouvez créer ce mélange en mélangeant simplement ¼ de cuillère à thé de dichlor dans 19 litres (5 gallons) d’eau. Après avoir nettoyé la coque interne de votre spa, vous devez le rincer soigneusement; et l’essuyer avec un vieux chiffon. Le fait de laisser un produit nettoyant peut affecter l’équilibre chimique de votre spa; ce qui peut nuire à la clarté de votre eau ou créer un environnement propice à la prolifération de moisissures ou de bactéries. Dans le commerce, vous allez trouver plusieurs gammes de produits nettoyants pour les jacuzzis; les plus prisés restent :

  • Pool’Gom
  • BAYROL Spa Time, désinfectant
  • BAYROL Spa Time, nettoyantligne
  • HTH Spa nettoyant ligne d’eau
  • Nettoyant Spa Shield – Lo-chlor.

 

Nettoyer le jacuzzi avec des produits faits maison

Nettoyez votre jacuzzi à jets tous les 1 à 3 mois si vous utilisez votre baignoire quotidiennement; ou plusieurs fois par semaine. Nettoyez-le au moins une fois tous les 6 mois si vous ne l’utilisez que quelques fois par mois. Fermez les vannes à induction d’air en les tournant complètement dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela oblige l’eau à circuler uniquement dans la tuyauterie interne de la baignoire pour concentrer le débit et nettoyer en profondeur. Laissez-les ouverts si le fabricant de votre cuve indique de le faire dans le manuel du propriétaire. Ajoutez 2 cuillères à soupe (30 ml) de liquide vaisselle à l’eau de votre jacuzzi.

Utilisez un liquide vaisselle très moussant pour ne pas déborder de la baignoire avec des bulles. Utilisez 4 cuillères à soupe (56,7 g) de détergent à vaisselle en poudre si vous n’avez pas de détergent liquide. Le détergent détachera les résidus graisseux laissés dans les jets par le savon ou le liquide du bain moussant. Versez 1⁄2 tasses (120 ml) de vinaigre blanc ou d’eau de Javel dans la baignoire. Choisissez le vinaigre pour une option plus écologique. Utilisez de l’eau de Javel s’il y a de la moisissure dans les jets.

N’utilisez que l’un ou l’autre et ne les mélangez pas. Le vinaigre et l’eau de Javel servent à la désinfection pendant le nettoyage. Faites fonctionner les jets à pleine capacité pendant 10-15 minutes. Réglez les jets sur la pression la plus élevée et allumez-les pour les nettoyer. Vous verrez les déchets pris dans les jets sortant de l’eau. S’il reste encore de la crasse après 15 minutes; laissez les jets en marche jusqu’à ce qu’il ne leur manque plus de saleté. Pour plus de renseignements, faites confiance à des professionnels comme SPA Piscines à Nice.

 

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *