Quels sont les bienfaits du Ginseng ?

Par Sabrina Joly le 5 juillet 2018

Géré par des professionnels de la santé, Pharmasimple est un spécialiste de la parapharmacie en Belgique qui commercialise plus de 30 000 produits parapharmaceutiques à travers son site Internet. Parmi ses produits phares, figurent ceux qui contiennent du ginseng. Et pour cause, cette plante originaire de Chine est très convoitée en phytothérapie pour sa racine aux multiples vertus.

Qu’est-ce que le ginseng ?

Le ginseng est une petite plante vivace de 60 à 80 cm de haut qui est principalement cultivée en Chine, en Corée et au Canada. Il possède de petites fleurs blanches regroupées en ombelles qui donnent naissance à des baies rouge vif allongées. Mais c’est sous la terre que se trouve la partie de la plante la plus intéressante : la racine. Elle se distingue par sa forme étrange qui évoque celle d’un être humain, et par les molécules qu’elle contient (ginsénosides) responsables de son action tonique. Prélevée au début de l’automne sur les plants âgés de 4 à 6 ans, entre septembre et octobre, la racine de ginseng est séchée et devient blanche (ou rouge si elle est plongée dans de l’eau bouillante). Elle est ensuite broyée et entre dans la composition de produits pharmaceutiques proposés par Pharmasimple.

Propriétés et indications du ginseng

Grâce à son effet tonique qui lui permet de stimuler l’organisme, le ginseng est principalement indiqué dans la lutte contre le stress et la fatigue (physique et intellectuelle), y compris l’asthénie. Les extraits de cet adaptogène augmenteraient le taux de cortisol dans le sang, l’hormone qui nous aide à canaliser le stress. Il est recommandé aux personnes en convalescence, qui se sentent affaiblies après une lourde intervention ou un traitement éprouvant, et qui souhaitent faire le plein d’énergie par les plantes. Le ginseng aide également le système immunitaire à se défendre contre les agents infectieux, les diabétiques de type 2 à réguler leur taux de sucre dans le sang (glycémie) et les hommes victimes de troubles de l’érection.

Comment bénéficier des bienfaits énergisants du ginseng ?

Pharmasimple a sélectionné les meilleurs produits à base de ginseng dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée. Ces produits s’administrent par voie orale. Ils sont vendus sous forme de gélules, de capsules, de comprimés, d’ampoules, de poudre ou de tablettes. La posologie varie en fonction des personnes, des troubles à traiter et de leur intensité. En règle générale, les médecins recommandent au moins 800 mg par jour pour obtenir des résultats satisfaisants. Le dosage maximal à ne pas dépasser pour éviter un surdosage est de 2 g par jour et la durée du traitement ne doit pas excéder 3 mois.

Important : Si les symptômes persistent au bout de 3 mois, consultez votre médecin.

Ginseng : contre-indications et précautions d’emploi

Le ginseng n’est pas une plante toxique. Il n’entraîne pas d’effet indésirable grave. Par prudence, il est déconseillé sans avis médical aux personnes atteintes de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, d’obésité ou d’une affection cardiaque. Il est aussi déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *