Quels sont les dangers du soleil sur la peau ?

Par Maxime Dumoulin le 5 janvier 2019
danger soleil-peau

Si les rayons du soleil ont des effets bénéfiques sur la peau et la santé de façon générale, il n’en demeure pas moins qu’une exposition prolongée est également source de dangers.

Cependant, avec l’approche de l’été qui annonce le retour du soleil, cette réalité peut être difficile à accepter surtout quand on envisage de se faire bronzer sur les plages. Les esprits sont plutôt tournés vers les baignades à volonté ne mesurant pas toujours l’importance de se protéger au maximum du soleil que ce soit via l’application de crème ou le port de vêtements de protection UV.

Nous faisons ici la lumière sur les dangers du soleil sur la peau en mentionnant quelques conséquences à court et long terme.

Inflammation de la peau

Les coups de soleil apparaissent généralement au bout d’une demi-heure d’exposition voire moins si l’intensité est forte. Il s’agit d’une inflammation bénigne de la peau provoquée par les rayons UVA et B. Elle peut être soit superficielle soit profonde.

Un coup de soleil superficiel s’accompagne souvent d’une sensation de picotement ou de brûlure au niveau de l’épiderme. Tandis que pour une inflammation plus profonde vous ne ressentez pas vraiment de douleur ou de picotement. Ce qui n’est pas plus rassurant. Au contraire !

Dans les deux cas, les lésions ne sont pas particulièrement visibles. Mais, les conséquences peuvent être irréversibles pour la peau au bout d’un certain temps.

Vieillissement des cellules

Les rayons UV sont nocifs à bien des égards. Invisibles à l’œil nu, ils contribuent cependant au vieillissement cellulaire. L’exposition prolongée au soleil marque la peau de sorte qu’elle en devienne plus fine.

Ce sont principalement les UVA qui sont mis en cause dans ce phénomène. Plus pénétrants que leurs homologues, ils favorisent l’altération prématurée de l’élastine et du collagène. Il s’en suit alors une perte de vitalité et de tonus de la peau. Cette dernière en devient alors très vite propice à l’apparition de rides et de taches brunes.

L’inflammation de la peau et le photovieillissement sont des conséquences qui ne représentent pas pour certains de réels enjeux de protection contre les effets néfastes du soleil. Mais, face à d’autres types d’effets néfastes, ils pourraient reconsidérer leur position.

Carcinomes et mélanomes

La peau peut être irrémédiablement touchée par une exposition un peu trop prolongée au soleil. Dans ce cas, il n’est pas rare de voir se développer des cancers plus ou moins graves tels que les carcinomes et les mélanomes.

Le carcinome est considéré comme le cancer de la peau le plus fréquent chez l’homme, même s’il en représente tout de même la forme la moins grave. Ils touchent la couche superficielle de la peau. Son traitement est de type local.

Le mélanome, beaucoup plus grave, se développe au niveau des cellules de la peau appelées mélanocytes. Ainsi, tout changement de couleur, de taille ou de forme d’un grain de beauté annonce le développement d’un mélanome.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *