Quels sont les éléments de sécurité indispensable du motard ?

Par Camille Lafranger le 20 février 2018

Vous avez toujours rêvé de passer le permis gros cube et vous vous questionnez au sujet du matériel de protection nécessaire au motard. Certains sont obligatoires, à l’instar du casque et des gants. D’autres en revanche sont facultatifs, mais vous vous rendrez vite compte qu’ils sont indispensables.

Le casque

Obligatoire et indispensable, le casque de moto permet de protéger la tête en cas de choc. Ils doivent être homologués aux normes CE. Certains modèles couvrent l’intégralité de la tête et de la mâchoire. Les jets ne couvrent que la tête et sont très appréciés des amateurs de style vintage. Dans les boutiques d’accessoires de moto en ligne, on peut également trouver des mixtes qui permettent de relever la partie face du casque.

Les gants homologués

C’est la dernière réforme législative qui impose cette obligation. Cela pourrait paraître évident, mais beaucoup de motards avaient pris l’habitude de s’en passer. En cas d’accident, les conséquences sur les mains peuvent être désastreuses quand on n’en porte pas. Il faut donc vérifier qu’elles portent la mention CE sur l’étiquette.

La tenue

Le motard doit porter à la fois un blouson et un pantalon qui le protègent en cas de chute. Le haut doit être équipé de renforts au niveau des coudes, des épaules et de la dorsale ou amortir les chocs éventuels. Le bas comporte souvent le même dispositif au niveau des genoux et des hanches parfois. Le cuir est une matière très résistante à l’abrasion, mais d’autres matières comme le kevlar, le nylon ou le cordura sont également plébiscitées.

Les chaussures

C’est un autre point important de la tenue du motard. Les chaussures spéciales permettent de protéger les pieds de l’abrasion, des chocs et des déformations durant la chute. Elles sont d’abord montantes pour bien protéger la cheville. Ensuite, elles disposent souvent d’un renfort au niveau de la malléole et d’une semelle antidérapante. Généralement en cuir, elles peuvent aussi intégrer des matières plus contemporaines et résistantes.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *