Quels sont les points forts et les points faibles des horaires de travail alternatifs?

Par Sabrina Joly le 13 décembre 2018

De nombreux employés préfèrent ne pas travailler de 9 à 5 heures dans une cabine de bureau. L’horaire peut nuire à la vie familiale et aux responsabilités, et l’environnement peut être un facteur dissuasif pour la productivité. Les entreprises répondent à ces préoccupations en proposant des formules de travail alternatives. Ceci allant du partage d’emploi aux horaires flexibles, en passant par les initiatives de travail à domicile. Les centres de formations comme CFA 91 proposent également des formules de cours en alternance.

Avantage compétitif

Les entreprises offrant des conditions de travail flexibles recrutent et maintiennent des employés de qualité. Dans un marché concurrentiel où les employés qualifiés constituent un produit de choix, les entreprises doivent proposer des programmes qui attireront les meilleurs. Les arrangements de travail alternatifs offrent souvent des avantages significatifs à l’employé avec un fardeau administratif réduit pour l’entreprise. Ainsi, les employés peuvent choisir une formation en alternance comme chez CFA Essonne, afin de parfaire leur cursus.

Productivité des employés

Les employés dont la semaine de travail est réduite ont réduit l’absentéisme, ce qui a entraîné une augmentation globale de la productivité. La satisfaction accrue des employés résultant d’un large éventail de formules de travail alternatives conduit à une amélioration de la qualité du travail. Les employés qui travaillent à domicile sont mieux en mesure de se concentrer sans les interruptions courantes dans un environnement de bureau. De plus, les employés peuvent se servir du temps libre pour développer de nouvelles compétences. Comme les formules de formation proposées par CFA 91.

Réduction des coûts

Les entreprises peuvent réduire les coûts salariaux sans licenciement important en offrant aux employés certaines modalités de travail alternatives. Une semaine de travail de quatre jours, associée à une réduction de 20% de la rémunération, est l’une de ces options. Lorsque les espaces de bureau coûtent trop cher, les arrangements de travail à domicile peuvent donner satisfaction aux employés et réduire les frais généraux pour l’entreprise. Ces dépenses économisées peuvent alors être investies dans la formation du personnel. CFA Essonne propose des formules de cours en alternance en continu.

Relations publiques

Offrir des formules de travail alternatives est un avantage pour l’entreprise en matière de relations publiques. Cela démontre que l’entreprise est une bonne entreprise citoyenne et s’engage pour le bien-être de ses employés. Les horaires de travail flexibles des employés qui impliquent des jours plus longs en échange de jours de congé peuvent être utilisés par l’entreprise pour fournir des heures de service client étendues aux clients.

Inconvénients des horaires alternatifs pour les employeurs

Les horaires de travail alternatifs ou flexibles sont maintenant populaires auprès de nombreuses entreprises. Il présente le grand avantage de permettre aux employés de travailler aux heures qui conviennent le mieux à leur vie. Cependant, les horaires alternatifs ont des inconvénients, en particulier pour les propriétaires de petites entreprises qui ne peuvent souvent pas se permettre d’embaucher leurs travailleurs différents jours, quarts de travail et heures différents. Pesez les inconvénients d’un horaire flexible pour votre entreprise avant d’offrir cet avantage à votre personnel. Chez CFA 91, la formation de personnel en alternance est la formule en vogue pour développer le potentiel des employés.

Plus de temps de planification

Les gestionnaires qui autorisent des horaires alternatifs risquent de perdre beaucoup de temps à planifier comment couvrir les tâches professionnelles par rapport aux demandes de leurs employés pour des jours et des heures précises de travail. Vous devez tenir compte des compétences de certains travailleurs. En effet, cela constitue le travail que les individus peuvent effectuer et à quel moment. Les tâches en plusieurs parties peuvent nécessiter que des segments particuliers soient complétés avant d’autres. Ce qui influence naturellement le calendrier et l’horaire programmés. Cela rend difficile la promesse d’horaires flexibles et des préjugés perçus peuvent survenir du fait que certains employés reçoivent les horaires qu’ils souhaitent alors que d’autres sont refusés.

Interruption du flux de travail

Les entrées et les sorties des employés tout au long de la journée ou de la semaine entraînent une interruption du flux de travail qui n’existe pas lorsque tout le monde travaille selon un horaire identique ou similaire. Les démarrages et les arrêts associés à une planification flexible prennent du temps aux projets. Un employé doit souvent arrêter de travailler tôt pour informer les nouveaux employés de ce qui a été fait et du moment où ils doivent commencer.

Problèmes de couverture du personnel

Lorsque des horaires alternatifs sont en place, cela peut ressembler à travailler dans une situation de pénurie de personnel. Cela crée un stress supplémentaire à la fois pour la direction et les employés. Ce à mesure qu’ils deviennent trop sollicités pour couvrir des travaux qui ne relèvent normalement pas de leurs responsabilités. En tant que superviseur, vous aurez probablement besoin de beaucoup de temps supplémentaire. Ce pour simplement trouver comment couvrir tous les besoins pendant les divers horaires. Les employeurs devraient explorer différentes formes d’ordonnancement alternatif afin de pouvoir en choisir un qui n’entraînera pas de problèmes de couverture du travail.

Cher

L’exploitation d’une entreprise pour des quarts de travail ou des jours supplémentaires devient coûteuse pour le propriétaire de petite entreprise. Les factures pour les services publics tels que l’électricité et l’eau augmentent en raison d’une utilisation supplémentaire. La productivité peut chuter du fait que le travail commence et s’arrête également. S’il n’y a pas assez d’employés disponibles pour servir les clients à des heures précises, cela peut coûter cher aux clients de l’entreprise et donc à des bénéfices. Vous devez prendre soin de fournir un personnel adéquat pendant les heures d’ouverture. CFA Essonne propose une formation continue pour le personnel en alternance. Il s’agit d’un investissement à long terme.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *