Qu’est-ce qu’un manager de transition et pourquoi il faut faire appel à eux ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 22 septembre 2020
manager de transition

Un certain nombre de facteurs obligent les entreprises à se transformer ou à intégrer de nouvelles tendances à un rythme sans précédent. Une épidémie comme la covid 19, une nouvelle technologie, de nouveaux modèles d’entreprise ou des pratiques de travail à changer ou à optimiser contribuent à ce changement. Pour les accompagner dans la bonne voie de ce changement, il existe le management de transition.

C’est quoi un manager de transition

Un manager de transition est une personne qu’on embauche temporairement pour son expertise de gestion et une expérience significative dans la conduite du changement. Il aide les entreprises ou organismes à traverser une période de crise, de changement ou de transformation. Il peut aussi apporter une stabilité et un soutien à la suite du départ d’un dirigeant ou d’un cadre de haut niveau, ou offre une expertise qualifiée qu’une entreprise ne possède peut-être pas en interne. C’est un cadre hautement expérimenté et spécialisé qui est un maitre d’œuvre. Il n’agira pas seulement comme consultant. Soit, il donnera des conseils, mais il là aussi pour résoudra le problème.

Tirer le meilleur parti de votre manager de transition

Avant de chercher un manager de transition, il faut avoir des objectifs clairs. Quelle est la raison de la mission. Quel est le résultat recherché ? Quelle est l’idée de la réussite du projet ? …

Il est important de noter que les managers de transition aiment les défis. Plus le défi est grand, mieux c’est ! Leur objectif est de quitter une organisation ayant mené à bien la mission et de laisser un impact positif. Il faut donc, pour trouver le profil adapté, donner autant d’informations que possible sur l’entreprise afin de tirer le meilleur parti du temps qu’un manager de transition passera sur le projet.

Pour ce faire il ne faut pas hésiter à travailler avec un cabinet de conseil spécialisé, tel que par exemple NIM Europe, un spécialiste du management de transition qui met à disposition des dirigeants et managers de transition. Car un cabinet de conseil accompagne dans la recherche en examinant la situation actuelle de l’entreprise. Il analyse le besoin ou le problème de celle-ci afin d’être en mesure de présenter rapidement le profil le plus adapté au projet. Avec la bonne approche et le bon manager de transition, cela peut être la différence clé entre la réussite et l’échec.

avantages manager

Principaux avantages du recours à un manager de la transition

Les principaux avantages de faire appel à un manager de transition sont les suivants :

  • Expérience : Avec une vaste expérience dans diverses entreprises, ils sont généralement surqualifiés pour le poste qu’ils doivent occuper afin d’être opérationnels et avoir un impact immédiat.
  • Flexibilité : Les managers intérimaires ne sont engagés que pour la durée nécessaire à la mission assignée. Ils quittent la plupart du temps l’entreprise lorsque leur travail est terminé.
  • Indépendance : Le fait de ne pas avoir de liens avec les employés ni d’antécédents avec l’entreprise leur permet d’examiner la situation avec objectivité et clarté. Leur point de vue sera ainsi plus objectif.
  • Profils : La manière dont ils assurent la prestation est importante, ils ont d’excellentes qualités relationnelles et s’acquittent de leur tâche avec une efficacité discrète.
  • Résultats : Les managers de transition sont axés sur les résultats et le succès est mesuré par les résultats. Ils sont axés sur l’exécution et la mise en œuvre.
  • Transfert de connaissances : Le transfert de connaissances et de compétences est un élément clé de chaque mission de management de transition afin d’être en mesure de donner le relai à la conclusion du projet.

Quel est le meilleur moment pour faire appel à un manager de transition ?

La culture d’entreprise change constamment et beaucoup d’entre elles ne sont pas en mesure de s’engager à embaucher un manager permanent. Les managers de transition peuvent combler un manque urgent, en apportant des compétences spécialisées, de l’énergie, de l’indépendance et un regard neuf. De ce fait les mandats de ces managers se répartissent généralement en deux catégories : couvrir l’absence temporaire d’un cadre ou d’un directeur ou diriger la mise en production et l’exécution d’un changement.

Les missions typiques sont alors les suivantes :

  • Gérer la mise en œuvre et la migration vers un nouveau système financier
  • Piloter la mise en œuvre d’un programme de gouvernance, de conformité ou de remédiation
  • Réaliser l’intégration ou la cession d’une entreprise
  • Effectuer une acquisition d’entreprise
  • Diriger et mettre en œuvre une restructuration organisationnelle majeure
  • Apporter une expertise spécialisée en analyse de données

Lorsqu’il est utilisé de manière appropriée, le management de transition est un outil extrêmement efficace, bien que les entreprises doivent s’assurer de trouver le profil adapté et qu’elles exploitent leur expertise de la bonne manière.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *