Qu’est-ce qu’un bureau d’études mécaniques ?

Par Sabrina Joly le 6 juin 2019

En cabinet indépendant ou en département au sein d’une entreprise, le bureau d’études mécaniques s’occupe de la conception de produits mécaniques. Toutes les étapes lui sont dévolues : la conception, le dimensionnement, la préparation du dossier de définition et de planification, l’industrialisation. Ainsi, que le projet concerne la réalisation ou la conception de machines spéciales ou d’outillage ou l’amélioration d’un processus de production, le chef de projet saura vous guider et répondre à vos besoins.

Plusieurs domaines

 

Les études s’effectuent dans plusieurs domaines de prédilection : l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire; le traitement de surfaces, le domaine mécanique, comme cette entreprise : tfl-solutions.fr. Certains bureaux d’études sont spécialisés dans des technologies spécifiques comme l’usinage ou la soudure; la conception de produits intelligents.

A la pointe du progrès informatique, les ingénieurs et les techniciens utilisent des logiciels d’aide aux calculs et de conception assistée par ordinateur. Il peut ainsi plus facilement, dimensionner et proposer les solutions technologiques les plus adaptées au projet.

Plusieurs étapes pour la réalisation

 

Différentes étapes sont nécessaires à la réalisation : le conseil, les études; le calcul de structure et le suivi industriel. Pour cela, plusieurs professionnels interviennent sous la houlette du chef de projet.

Le technicien, nommé aussi dessinateur, projeteur ou métreur, travaille à partir du cahier des charges et participe à l’élaboration du dossier en réalisant les plans d’exécution des travaux. Ses compétences pointues en informatique lui permettent d’utiliser des outils dédiés, comme le DAO ou le CAO. En effet, ces logiciels permettent des gains de productivité et de temps non négligeables. Les futures pièces sont ainsi réalisées en 3D. Techniquement, il réalise les plans de détails, les cotations des pièces, leur conception; les relevés dimensionnels, les ébauches. Les maquettes et les prototypes lui servent à contrôler les divers mouvements; l’absence d’interférences et les éventuels défauts de conception. Les devis de production sont également à sa charge.

L’ingénieur, quant à lui, crée ou améliore des produits. Il conçoit de nouveaux équipements requis par les entreprises industrielles et en supervise l’installation. Son rôle de responsable d’unité de production l’oblige à veiller au respect de la qualité des pièces produites, des délais et des coûts. Les solutions à apporter aux différents problèmes afférents au dossier lui sont aussi confiées.

Avoir une maîtrise parfaite

 

Travailler en bureau d’études mécaniques requiert de nombreuses qualités; quel que soit le poste tenu. Tous les acteurs doivent avoir une maîtrise de connaissances parfaite en matière de résistance des matériaux; thermodynamique et techniques d’automatismes. La mise à jour de leur connaissance est constante aussi bien en matière technique qu’en informatique.

L’ingénieur, en parallèle de connaissances professionnelles pointues; doit aussi être un bon manager pour gérer son équipe. Son esprit de décision est souvent mis en avant. En effet, il n’est pas rare que des décisions soient prises en urgence notamment en cas de problèmes. De sa réactivité, dépend la réussite d’une commande ou d’un contrat.

Tous ces corps de métiers sont complémentaires et sont tenus de travailler en équipe pour mener à bien la mission qui leur est confiée. Ces professionnels sauront se charger de toutes les étapes nécessaires à la concrétisation du projet.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *