Qui a inventé le téléphone ? Bell, Cooper, Jobs… ces inventeurs qui ont révolutionné la communication

Par Bernard Billot-Lefebvre le 14 septembre 2020
invention téléphone

Aujourd’hui, le téléphone est un appareil du quotidien. Mais il y a encore 200 ans, la perspective de pouvoir discuter à distance n’était que science-fiction. C’est grâce au talent, à l’imagination et à la persévérance d’inventeurs visionnaires que nous profitons désormais de cette technologie à travers le monde. Mais savez-vous qui a inventé le téléphone ?

L’invention du téléphone au XIXe siècle

On retrouve des ancêtres acoustiques du téléphone dès le XVIIe siècle, mais l’invention du tout premier téléphone électromagnétique remonte au XIXe siècle. On la doit à Alexandre Graham Bell, qui avait d’abord imaginé un téléphone à ondes lumineuses (le photophone).

Fortement impliqué dans l’aide aux malentendants, c’est en 1874 qu’il eut vraiment l’idée de convertir les ondes sonores en impulsions électriques. Il créa alors le premier téléphone, qui rencontra un succès immédiat.

Téléphone manuel, automatique puis portable

Par la suite, le réseau téléphonique fixe s’est rapidement développé. D’abord électrique et manuel, il nécessitait l’intermédiaire d’opératrices qui transféraient les appels entre les interlocuteurs. Pour supprimer cette intervention humaine, Almon Strowger a inventé le commutateur automatique en 1891. Le téléphone automatique s’est alors démocratisé à partir de 1912.

Puis, la téléphonie mobile fut développée par Martin Cooper dans les années 1940. Après la vente du premier portable Motorola en 1983, les réseaux cellulaires se sont progressivement étendus géographiquement, tout en améliorant leurs performances.

Dès les années 2000, les mobiles ont également commencé à accéder à internet, notamment grâce à la technologie WAP.

téléphone et communication

L’avènement du smartphone

Le dernier changement majeur fut la sortie du premier smartphone en 2007 : l’iPhone d’Apple. Son écran tactile multipoint, son système d’exploitation et ses applications ont révolutionné notre vision et notre usage du téléphone.

Avec des performances toujours plus élevées, le smartphone permet non seulement de communiquer, de prendre des photos et d’écouter de la musique. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire des recherches sur internet, regarder des vidéos en HD, aller sur les réseaux sociaux, jouer à des jeux aussi puissants que sur PC, etc.

Aujourd’hui, on peut vraiment dire que le téléphone portable fait partie intégrante de nos vies. Où que soyez et quoi que vous fassiez, vous avez votre smartphone à portée de main. Vous l’utilisez tous les jours, en toutes circonstances. Cet objet est devenu si personnel qu’il est presque le reflet de votre identité, tant par les applis qui y sont installées que par son look.

Si vous voulez que votre smartphone vous ressemble, vous pouvez même y ajouter une coque de téléphone. Il en existe une grande variété pour tous les modèles. Allez sur un site spécialisé pour choisir une coque adaptée à votre mobile et à votre personnalité. En plus d’apporter une touche personnalisée, une coque de téléphone va protéger votre appareil contre les chocs et les rayures.

En quelques décennies seulement, notre usage du téléphone a radicalement changé. Le passage au mobile, puis l’avènement du smartphone ont fait de cet appareil un véritable indispensable du quotidien. D’ailleurs, beaucoup de personnes sont si attachées à leur téléphone qu’elles ne se verraient pas vivre sans. Et vous, en seriez-vous capable ?

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *