Randonnée : conseils pour bien se préparer physiquement et matériellement

Par le 12 décembre 2017

La randonnée n’est pas que partie de plaisir passée entre groupe d’amis. Parfois on se confronte à toutes sortes de défis physiques et morales, qui sont bien entendu surmontables si l’on sait bien s’y préparer. Partir en randonnée demande de s’organiser un peu à l’avance. Entre le sac à préparer, les quelques entrainements à faire, l’itinéraire à déterminer, une bonne préparation est de mise pour profiter au maximum de cette sublime interaction avec la nature. Voici quelques conseils bien pensés pour préparer une randonnée.

Se préparer physiquement

Qui dit randonnée, dit endurance. Demandez-vous si vous serez à la hauteur du trajet à parcourir. Avant de commencer, le mieux c’est de consulter votre médecin traitant car lui seul saura vous conseiller sur vos aptitudes physiologiques. En cas de problèmes cardio-vasculaires, un test d’effort maximal sera prescrit pour éviter tout accident.  Ce test vous permettra aussi de connaître votre Fréquence cardiaque maximale (FCM), utile pour l’entrainement en course à pied.

Lors d’une préparation à une randonnée ou un trek, la course à pied quotidienne est très utile. Ce n’est pas la peine de s’entraîner 20 heures par semaine, rassurez-vous. Il faut juste habituer progressivement le corps aux efforts exigés par des heures de marche et de course alternées. La course à pied est un moyen efficace pour développer de nouvelles aptitudes intéressantes.

Choisir le bon matériel

L’important pour vous est de porter des chaussures confortables. Pour la rando, oubliez tout ce qui est esthétique et pensez plutôt technique. Essayez vos chaussures de randonnée de préférence en fin d’après-midi pour voir si elles sont toujours confortables même avec les pieds gonflés après une longue journée de marche. Essayez-les avec les chaussettes fines de randonnées, qui évacueront mieux la transpiration et épouseront bien votre pied.

Pour les vêtements, veillez à ce qu’ils soient respirant et imperméables. Pour faire face à toutes les évolutions de la météo, prévoyez un système modulaire à 3 couches : une couche près du corps, une couche thermique et une couche de protection.

Que ce soit pour une randonnée d’un jour ou d’une semaine, la préparation du sac à dos est indispensable. Pour commencer, faites une liste de matériel à emporter pour votre randonnée. Ne le faites pas à 30 minutes avant le départ, prenez le temps pour pouvoir  éventuellement le retoucher. Principalement, vous devrez y retrouver un matériel de bivouac s’il s’agit d’une randonnée itinérante, des ustensiles de cuisine, des matériels d’hydratation, des vêtements, une boîte à pharmacie/hygiène, des kits de sécurité/ protection. Pour vos activités extérieures, n’oubliez pas de vous munir d’une batterie externe pour smartphone ou tout autre appareil électronique. Il serait embêtant de passer d’inoubliables moments sans pourvoir les immortaliser à cause d’une batterie non chargée. Sur http://www.batterieexterne.com, consultez les meilleures offres de power bank disponibles sur le marché.  Pour les grandes randonnées, pensez à emmener de quoi se repérer comme un GPS de rando, une carte et une boussole. La carte est plus précise et ne présente aucun risque de couverture réseau comparé au traceur GPS.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *