Reconversion des sportifs : les règles du jeu


Accueil > Sports et activités sportives

Reconversion des sportifs : les règles du jeu

Charlotte Peron - le 2 juin 2017 - 0 commentaires

Une carrière professionnelle dans le milieu sportif est bien souvent réduite dans le temps, et peut même dans certains cas être assez abrupte. Cependant, nombreux sont ceux qui souhaiteraient rebondir et s’orienter dans un nouveau domaine professionnel, dans la continuité ou dans la rupture. Cette démarche peut s’avérer très difficile, et c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de faire le point sur une situation récurrente mais pourtant trop peu connue : la reconversion professionnelle des sportifs.

Reculer pour mieux sauter

Dans le film de Luc Besson, le Cinquième Élément, on peut entendre : « Si tu veux que quelque chose soit fait, fais-le toi même ». C’est une notion que nombre d’entre nous comprennent très bien, et elle n’aura jamais été plus vraie que lorsqu’il est question de la reconversion des sportifs de haut niveau. En effet, une partie des acteurs sportifs sortent parfois complètement des unes de magazine, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils ont disparu de la surface de la Terre. Retraite, arbitrage, entrainement, vie de famille, les possibilités de ces sportifs professionnels sont nombreuses, mais elles résultent toutes d’un choix effectué par le sportif. Toutefois, cette dynamique ne peut se faire qu’en fonction de la volonté du concerné. Ainsi, nombreux sont ceux qui réalisent qu’ils sont encore suffisamment jeunes pour prolonger leur vie professionnelle, et envisager ainsi une reprise de cours, ou encore des domaines d’activité étroitement liés à leur précédente pratique sportive. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les sportifs ne doivent pas attendre la fin de leur dernière saison sportive pour débuter cette transition. Cela demande beaucoup de temps, de l’énergie, et une force mentale à toute épreuve…

Chercher les bons partenaires pour gagner la partie

On l’aura compris, effectuer une transition professionnelle pour un sportif est une démarche complexe, dont beaucoup ne sortent pas vainqueur. En effet, il n’est plus seulement question d’un entretien physique et d’un renforcement mental, mais bien de développer de nouvelles compétences. Toutefois, si la reconversion des sportifs de haut niveau peut s’avérer difficile, de nombreuses solutions sont proposées aux sportifs afin de les accompagner tout au long de ce nouveau combat. En effet, on trouve ainsi de nombreux programmes proposés par le ministère en charge des sports, ou encore par l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), voire même le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) pour les sportifs ayant participé à des épreuves Olympiques, et à moins grande échelle par les diverses fédérations sportives, les syndicats, les clubs, ou encore les collectivités territoriales voire régionales. En effet, la vie après le sport est une partie de la vie du sportif. Elle doit être prise très au sérieux par tous les acteurs du monde sportif. Il s’agira donc de s’y préparer le plus tôt possible, et ainsi d’ajouter plusieurs cordes à son arc.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire