Réinventer la seine ou découvrir ce fleuve autrement

Par le 8 septembre 2016
aum pierre minassian

« Réinventer la Seine », voilà une occasion de voir, de vivre, mais aussi de travailler différemment sur et autour de la Seine. Sous l’initiative de l’architecte Antoine Grumbach, ce projet d’envergure consiste à modifier la Seine et ses berges à la vie moderne et selon la vision des architectes d’aujourd’hui comme pierre minassian.

architecte architecture lyon

architecte architecture lyon


Un projet suite à la réinvention de Paris

L’opération « Réinventer Paris » a précédé Réinventer la Seine en 2015. La maire de la capitale Anne Hidalgo ainsi que Jean-Louis Missika, son adjoint à l’urbanisme, a décidé de retenter cette aventure en faisant appel aux architectes, artistes en tout genre et tous professionnels de l’architecture à donner une nouvelle allure à ce fleuve. Les premières offres à effectuer avant le 3 octobre prochain devront contenir des idées révolutionnaires pour allier modernité et nature autour de la Seine afin d’améliorer le mode de vie sur et au bord de l’eau.

architecte architecture haute savoie

architecte architecture haute savoie

Un peu de culture générale sur l’un des cours d’eau les plus mythiques de France : La Seine s’étire sur une longueur de 800 kilomètres en tout. Elle commence au plateau de Langres, à la Côte-d’Or, et se jette à la mer au Havre dans le département de la Seine-Maritime. Donc, elle n’est pas uniquement le fleuve de Paris étant donné qu’elle parcourt plusieurs grandes villes en même temps comme Rouen.

maison contemporaine

maison contemporaine

Plusieurs réinventions à voir sur la Seine

En tout, il y aura donc 42 sites à métamorphoser autour de la Seine. Le projet pilote serait la réinvention du quai de Southampton-pointe de Floride de la ville du Havre. Les 6 hectares de terrains abandonnés d’Ivry ainsi que sa gigantesque nef en béton seront également reconvertis. Il en va de même pour plusieurs plans d’eau, bâtiments et terrains. Seront aussi concernées la halle de Rouvray, Paris, ainsi que la cave à vins de Saint-Gervais, Rouen.

Comtemporary house france

Comtemporary house france

Ainsi, l’on remarque que plusieurs friches industrielles et bâtiments abandonnés devront d’ici peu changer d’allure pour mieux s’adapter à notre époque actuelle. De même, plusieurs îlots constitueront un archipel dans la ville, composé de casinos, d’usines, de salles de théâtre, de prison, etc.

extraordinary design house

extraordinary design house

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *