Remplacer temporairement un directeur : les solutions à envisager

Par le 2 février 2018
management

Tout comme les autres salariés, les directeurs ont aussi droit à un congé. Néanmoins, à certaines périodes de l’année, leur absence  peut  grandement  impacter sur les activités de l’entreprise. Afin de préserver les chiffres d’affaires de l’établissement, il convient  alors  de  trouver  rapidement  un remplaçant compétent.

Remplacer un cadre dirigeant : comment faire ?

Assurer l’intérim d’un cadre dirigeant est plus complexe qu’il n’y parait. Effectivement, le remplaçant devra être opérationnel  dès sa prise de poste. Il n’aura généralement qu’une journée pour s’informer sur les projets en cours. Ce faisant, il devra garantir  la continuité des activités. Les missions d’un directeur intérim sont très diversifiées.

transition

Hormis la supervision des équipes, il devra aussi faire parvenir des comptes-rendus de manière régulière au comité de direction. Il va également prendre part à des décisions importantes et mettre  en œuvre les stratégies à appliquer.

Ainsi, cette ressource devra être choisie avec soin. Son embauche ne doit pas être confiée à n’importe quelle agence de recrutement. Afin de recruter  une personne qualifiée, il vaut mieux s’adresser à un cabinet qui se spécialise dans le management de transition.

Les candidats mis à disposition par ces structures peuvent se charger des missions temporaires qu’il s’agisse de remplacer simplement un cadre dirigeant ou de s’occuper de certains projets nécessitant des qualifications particulières.

Le manager de transition : plus qu’un remplaçant

Beaucoup d’entrepreneurs considèrent uniquement le management de transition comme une solution pour remplacer temporairement un cadre dirigeant. Pourtant, ce procédé permet également de pallier une situation managériale critique.

En effet, le spécialiste mis à disposition va renforcer l’équipe de direction en cas d’accroissement d’activités. De plus, il pourra organiser les ressources de l’entreprise si l’enseigne traverse une crise. Dans ce second cas de figure, le professionnel apportera un regard  utile pour restructurer la compagnie. Il est souvent crucial de voir les problèmes rencontrés sous un autre angle afin de trouver une solution.

D’ailleurs, un manager de transition a déjà occupé des postes à responsabilité au sein de nombreuses enseignes. De ce fait, il connait exactement le secret de la réussite de certaines grandes sociétés.

Ainsi, il s’agit d’une ressource de grande valeur pour promouvoir l’activité de l’entreprise. Faire appel à cet expert permettra également de réduire les charges puisque la collaboration s’inscrit habituellement dans le cadre d’une simple prestation de service. L’employeur ne sera pas obligé de s’acquitter des cotisations sociales et d’honorer certaines obligations liées à l’embauche.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *