Rénovation de meubles anciens : la tendance « faire soi-même »

Par le 9 février 2018
Rénovation de meubles anciens

Lors des temps de crise, nous pouvons remarquer une forte croissance sur le marché des meubles de récupération. Beaucoup de meubles retrouvent une deuxième vie et sont restaurés. Ces meubles viennent des garages des particuliers ou des entrepôts des professionnels du bois. Ils sont destinés pour des usages personnels ou à la revente d’objets uniques.

Une restauration économique et originale

Les meubles de récupérations présentent beaucoup d’avantages. Évidemment, ces meubles se récupèrent gratuitement ou à bas prix. Ils conservent leur beauté d’origine tout en étant contemporains. Ces meubles deviennent ensuite des objets uniques. Chacun peut restaurer ses meubles, et même avec peu de moyens ou de connaissances, cela apporte de la fierté comme le pouvoir de pratiquer les métiers de bois.

Meubles de récupération : brocantes et huile de coude

Nous pouvons dénicher des meubles de récupération à plusieurs endroits. Il y a par exemple les braderies, les vide-greniers ou les brocantes. Vous pouvez aussi rencontrer les professionnels de la revente d’occasion et suivre les annonces de particulier à particulier comme sur le net…

Pour la restauration de ces meubles, il faut des cours de restauration ou des conseils venant d’un spécialiste dans le domaine, l’artisan ébéniste d’art. Tous les travaux à entreprendre ne se font pas en un claquement de doigts, donc, elle mérite aussi de la patience. Les travaux ont aussi besoin d’espace et beaucoup d’inspiration. Votre créativité est alors mise à l’épreuve. Les travaux de bois nécessitent la possession du minimum d’outils.

Concernant les travaux de rénovation

Pour la rénovation des meubles de récupération, les outils suivants sont indispensables. Tout d’abord bien sûr, le meuble. De la résine de spray, une éponge, un chiffon et un spray nettoyant sont utiles pour les divers nettoyages.

Il faut protéger l’espace de travail, pour cela, faire les travaux dans une pièce en fermant les portes et les volets pour éviter le déplacement des  poussières. Il faut nettoyer la zone sur laquelle vous allez travailler. Un coup d’aspirateur pour retirer la poussière, on utilise le spray nettoyant suivi d’un coup d’éponge, on rince et on laisse sécher. Une fois votre meuble sec et dépoussiéré, vous pouvez pulvériser la résine.

Il faut ensuite laisser sécher 3 h entre chaque couche. 2 couches suffisent pour que le meuble soit étanche et brillant. Les 3 h passées, vous pouvez mettre votre meuble en place. L’aspect est lisse, brillant et surtout on n’a pas peur de poser sa tasse de thé dessus.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *