Repeindre soi-même la façade de sa maison : guides et astuces

Par Jose Daphinel le 13 juin 2019

La peinture est l’un des moyens les moins coûteux pour rajeunir sa maison. En effet, la peinture a tendance à s’écailler et à se décoller face aux diverses agressions (pollutions atmosphériques, intempéries, ultraviolet, etc.). Vous pouvez remédier facilement à cela en employant les bonnes techniques. Ci-après les astuces qui vous permettront de bien peindre les murs extérieurs de votre maison.

Ce qu’il faut savoir en amont

Bien que vous souhaitiez apporter votre petite touche personnelle à la façade en la repeignant, sachez qu’il faut toujours vous conformer aux impératifs du Plan Local d’Urbanisme. Ainsi, avant d’entamer les opérations, il faut que vous vous renseigniez  auprès de la Mairie car il est possible que certaines couleurs ne sont pas admises dans votre localité. En effet, toute modification de l’aspect extérieur d’une bâtisse est généralement soumise à une autorisation de travaux.

Repeindre la façade de sa maison : quelles est la bonne technique ?

La peinture d’une façade demande la maitrise de certaines techniques et une grande minutie pour qu’elle soit une réussite. Pour obtenir un résultat optimal, il est fortement recommandé de recourir aux services des professionnels comme cette entreprise de ravalement dans le 91. Toutefois, il est tout à fait concevable que vous réalisiez cette opération en mettant en application la technique que nous allons vous livrer. En effet, pour réussir la peinture de la façade, il faut nécessairement passer par ces étapes.

Première étape : Préparez le chantier

Peindre un mur est une activité particulièrement salissante. Pour éviter les éclaboussures de peinture sur les objets ou les plantes aux alentours de la façade, il faut les couvrir d’une bâche. Pour ce qui est des volets de fenêtres et les portes, il convient de les retirer avant l’opération. Prenez également le soin de poser du ruban de marquage sur l’encadrement des portes et des fenêtres. Enfin, assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite sur vos gouttières pour éviter que les eaux de pluie ne viennent altérer votre nouvelle peinture. Enfin, munissez-vous de tous les outils indispensables pour mener à bien votre mission.

Deuxième étape : Préparez le support

La façade de votre maison doit être saine et propre avant que la peinture soit appliquée. Pour ce faire, débarrassez-vous de l’ancienne peinture si celle-ci s’écaille. Vous pouvez vous servir d’une brosse métallique ou d’un grattoir pour réaliser cette opération. Il en est de même si les murs extérieurs de votre maison sont infestés de mousses ou de champignons. Pensez à traiter le support avec du fongicide et le rincer à l’eau claire avant de le repeindre. Enfin, pour que la surface de votre façade soit bien uniforme, rebouchez les trous et réparez les fissures. Dans tous les cas, un bon nettoyage et un dépoussiérage s’imposent avant de repeindre la façade.

Troisième étape : Appliquez la sous-couche

Assurez-vous d’abord que la façade soit bien sèche avant d’appliquer la sous-couche. Ce produit permettra à votre peinture d’adhérer facilement au support. Vous pouvez aussi utiliser un fixateur de fond. Quant à son application, vous pouvez vous servir d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture du moment que l’ensemble de la surface soit bien recouverte du produit. Attendez que ce dernier sèche complètement avant d’entamer la dernière étape.

Dernière étape : Appliquez la peinture de façade

Vous pouvez utilisez un rouleau ou un pistolet à peinture pour repeindre la façade. Utilisez un pinceau pour recouvrir les coins et les angles de peinture. Notez que cette dernière s’applique en deux couches lesquelles sont séparées par un temps de séchage. Peignez votre mur en allant du haut vers le bas. Enfin, essayez de réaliser la peinture de la façade en une seule fois pour obtenir des couches uniformes.

Bref, en suivant scrupuleusement ces étapes vous serez à même de refaire la peinture des murs extérieurs de votre maison sans l’aide d’un professionnel. Notez aussi qu’il est important de réaliser cette opération sous un ciel clément. Consultez donc les prévisions météorologiques pour savoir si le temps vous permet d’exécuter les travaux. Enfin, pour que le résultat soit optimal, il est indispensable de les confier à des professionnels.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *