Retour voiture location : à quoi faire attention ?

Par le 25 février 2019
Location de voiture premium

Pour votre voyage d’affaires ou en vacances en famille, vous venez de louer une voiture. Il ne vous reste plus qu’à rendre les clés, n’est-ce pas ? Même si, la plupart du temps, il s’agit d’une simple formalité, il y a toujours un état des lieux qui est réalisé en votre présence et en celle du loueur.

Voici les points importants auxquels vous devez prêter attention pour que l’inspection se passe sans accrochage.

Le kilométrage

Il est impératif de surveiller les éventuels excédents kilométriques.

En effet, chaque véhicule — quel que soit le pays dans lequel vous louez par ailleurs — est loué avec un kilométrage précis.

Et le dépassement de forfait kilomètres, même s’il n’est que de 5 %, peut très vite faire grimper la facture finale.

N’hésitez pas à réajuster votre forfait kilométrique en cours de location et avant la fin du contrat. Habituellement, le loueur accepte et vous fait un avenant au contrat. En revanche, n’attendez que ce dernier fasse la démarche, c’est à vous de prendre l’initiative.

Le carburant

Un second point important à vérifier avec le retour de la location est le niveau de la jauge d’essence. En règle générale, la question du carburant est explicitement indiquée dans l’offre de location.

Toutefois, en raison de retour avec le plein — comme cela est souvent le cas en France (contrairement aux USA par exemple) —, nous vous recommandons de remplir votre réservoir dans la station-service la plus proche de l’agence de location avant de restituer le véhicule.

N’oubliez pas de conserver le reçu de ce dernier plein d’essence car on vous le demandera certainement.

L’extérieur de la voiture

L’un des premiers gestes du loueur est de vérifier l’état extérieur du véhicule.

Peinture et carrosserie

Veillez à vérifier en amont s’il n’y a pas de rayures profondes, des éraflures trop nombreuses ou des coups de griffe superficiels sur chaque élément de la carrosserie.

De même, des éventuels chocs assimilés à des sinistres et qui n’ont pas été réparés peuvent rapidement faire montrer très haut votre facture au moment de la restitution.

Surveillez les éventuelles petites bosses (avec un diamètre supérieur à 2 cm) — le contrat de location prévoit parfois un certain nombre de petites bosses — au niveau du pare-choc, des baguettes ou des moulures latérales.

Les pneumatiques

Il est important de vérifier vos pneumatiques avant de rendre le véhicule.

Si vos pneus présentent des déchirures, des entailles ou si les rainures sont inférieures à 4 mn, vous risquez d’une part de vous mettre en danger et d’autre part, de payer un surplus à votre facture.

Les surfaces vitrées

Que l’on parle de vos rétroviseurs, du parebrise avec un petit impact, d’un feu cassé ou fêlé, ou encore des essuie-glaces défectueux, faites attention à ne pas rendre le véhicule abimé de la sorte.

Prévenez l’agence en cours de location si cela survient pendant le contrat.

L’intérieur de la voiture

Quand vous avez loué votre véhicule, l’intérieur est théoriquement propre, sans aucune odeur, non ?

C’est la moindre des politesses de rendre votre véhicule dans le même état.

Supprimez toute trace de saletés, de prospectus, de papiers divers. Utilisez un sac poubelle de voiture c’est un geste écocitoyen qui vous évite du nettoyage par la suite.

Enfin, veillez aux possibles brûlures de cigarettes, aux taches sur les sièges, aux matériaux griffés, éraflés, voire déchirés.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *