Le nouvel outil des RH, le logiciel de recrutement !

Par le 26 décembre 2016

Vous devez recruter de nouveaux collaborateurs ? Vous recherchez un moyen de le faire de façon efficace pour que vous ne perdiez pas trop de temps ? Pour vous accompagner dans le processus de recrutement, il existe des logiciels de recrutement comme le logiciel d’Intuition Software. C’est le nouvel outil des RH !


Un logiciel de recrutement c’est quoi ?

Il s’agit d’un progiciel qui accompagne les RH au cours du processus de recrutement. Il vous permet de diffuser des annonces sur différents sites d’offres d’emploi et de traiter les candidatures en un minimum de temps. C’est exactement ces fonctionnalités que vous offre ce logiciel de recrutement.

En effet, grâce à lui vous pouvez en un clic diffuser votre annonce sur plusieurs sites et créer un vivier de CV pour vous faciliter le recrutement.

Un logiciel pour trouver le meilleur candidat

Un logiciel de recrutement répond au besoin des DRH de trouver le bon candidat en un minimum de temps. Lorsqu’un recrutement est en cours, il faut diffuser l’annonce sur plusieurs sites, recevoir des CV qu’il faut étudier, puis donner des RDV pour un entretien et envoyer des e-mails de refus… Ce sont toutes ces tâches que l’utilisation du logiciel vous simplifie.

Mais ces fonctions de base ne suffisent plus. En effet, comme on vous l’explique ici, les recruteurs veulent des fonctions plus affinées afin que ce logiciel les aide à recruter le bon candidat. Il doit donc sélectionner les meilleurs profils en fonction de l’offre d’emploi en cours. Grâce à un tableau de bord efficace, les recruteurs voient rapidement apparaître les profils des candidats à convoquer. Et le logiciel se charge d’envoyer un e-mail à ceux qui ne sont pas retenus.

le-nouvel-outil-des-rh-le-logiciel-de-recrutement-3

Un logiciel pour gagner du temps

Certaines grandes entreprises recherchent régulièrement des collaborateurs et en nombre. Le logiciel de recrutement vous le permet en diffusant votre offre d’emploi sur plusieurs sites et même sur les réseaux sociaux qui sont de plus en plus utilisés à ce sujet. Il vous épargne la tâche rébarbative de devoir mettre cette annonce vous-même plusieurs fois.

Face à cette multidiffusion, le nombre de candidatures reçues va également être conséquent. Il est donc important que le logiciel vous aide à les traiter. Les informations seront archivées et traitées rapidement grâce à cet outil informatique. Cela permet de trouver rapidement les profils qui correspondent.

Le logiciel vous offre également la possibilité d’ajouter des commentaires personnalisés sur les différentes candidatures. Cela vous aidera à retrouver facilement un candidat notamment si vous ne le gardez pas pour ce poste mais que vous pensez que vous pourriez en avoir besoin pour un autre. Vous pourrez ainsi aller piocher dans votre vivier de CV sans relancer une procédure de recrutement complète.

Attention aux dérives

Le recours au logiciel de recrutement est parfois décrié mais généralement c’est lorsqu’il est mal utilisé. En effet, comme le mentionne cette page, il ne faut pas perdre de vue que votre objectif principal est de rendre votre recrutement plus efficace.

La dérive serait de ne plus se centrer sur ce recrutement mais de chercher seulement à améliorer sa base de données et à l’enrichir en demandant toujours plus d’informations aux candidats. Ceux-ci pourraient alors juger le processus trop lourd et proposer leurs services chez un concurrent. Vous auriez alors une base de données remplie de candidats que vous n’embaucherez probablement pas et le logiciel serait devenu alors totalement inutile.

Le but du logiciel doit donc rester de vous aider dans le processus de recrutement en vous faisant gagner du temps sur certaines tâches. Mais, quoi qu’il en soit, la décision finale sur le candidat retenu restera celle du RH.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *