Sacs en papier dans une boutique : pour ou contre ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 25 mars 2020
sac en papier

Les sacs en plastique sont largement pointés du doigt pour leur côté peu écologique. Et le gouvernement en a même interdit la distribution gratuite par les magasins. Ceux-ci ont donc trouvé des alternatives, qui sont à la fois plus respectueuses de l’environnement et satisfaisantes pour leurs clients. Parmi elles, les sacs en papier ont connu un large essor ces dernières années. Mais quels sont les avantages et inconvénients pour une boutique ? Votre magasin devrait-il en distribuer ?

Plus écologique que le plastique

Le premier argument en faveur du sac en papier est l’écologie. Comparé à son prédécesseur le sac en plastique, il est constitué d’une matière naturelle et biodégradable. Cet argument est vrai, dans les grandes lignes. Dans le détail, il faut quand même apporter quelques précisions.

D’abord, tous les sacs en plastique ne sont pas nocifs pour l’environnement. En effet, il existe des sacs en plastique biodégradable produits de manière durable, qui ne posent donc aucun problème écologique.

Ensuite, un sac en papier sera effectivement préférable au plastique, à condition d’être lui aussi biodégradable. Évitez donc les modèles enduits de traitements non biodégradables (vernis, plastique, etc.). Dans la même idée, préférez un sac en papier recyclé pour votre magasin. Encore plus écologique !

De nombreuses options de personnalisations

Un autre avantage du sac papier est qu’il apporte une grande valeur ajoutée à votre communication visuelle. Partie intégrante du branding de votre boutique, il aide à diffuser votre marque auprès du public. Par la même occasion, il lui confère aussi une image plus écoresponsable.

Le sac en papier offre un panel de rendus extrêmement varié, allant du sac brut avec des anses en papier, à l’élégant sac coloré avec des anses en ruban. Concrètement, choisissez-le en fonction des produits que vous vendez (taille, poids, format…), de votre positionnement marketing (entrée de gamme, luxe…) et de vos cibles. Quels que soient vos besoins, vous pouvez trouver un sac papier personnalisé adapté. Il vous suffit de sélectionner le format adéquat et d’apporter les personnalisations qui refléteront le mieux votre marque : logo, couleurs, slogan, etc.

Sac en papier : réutilisable ou pas ?

D’un autre côté, les détracteurs du sac en papier y voient un contenant à usage unique, que les clients ne vont utiliser que pour transporter leurs achats du magasin jusqu’à leur domicile. Cela peut être vrai avec des sacs en papier bas de gamme, au look simple et à la conception fragile. Mais si vous sélectionnez et customisez intelligemment vos sacs en papier, ils seront facilement réutilisables.

Optez donc pour du papier épais et renforcé (kraft ou tissé), qui assurera une solidité durable au sac. Il existe même des modèles en papier kraft lavable, 100 % écologiques ! En complément, soignez les personnalisations afin de transformer un simple sac papier de boutique en un véritable accessoire du quotidien : finition vernie, anses tressées et/ou cousues, impressions en relief, etc.

En misant sur des sacs en papier personnalisés de qualité, vous augmenterez ainsi les chances que vos clients les utilisent fréquemment dans leur vie quotidienne. Ce qui vous apportera une visibilité accrue !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *