Le savoir-faire de la gravure et découpe laser professionnelle

Par le 20 octobre 2014

Les machines de plus en plus performantes permettent aux professionnels du laser de réaliser des motifs fins et complexes sur un grand nombre de matières parfois fragiles. Découvrez l’intérêt de cette technologie et ses différents domaines d’applications.

De nombreux supports

Les avancées en matière de technologie laser (YAG et C02) offrent la possibilité pour les professionnels de travailler sur nombre de matériaux avec la plus grande finesse et précision.


Ainsi, les projets des plus simples aux plus complexes intégrant plastiques, métaux, papiers, cuirs ou encore matériaux naturels peuvent être envisagés selon, bien entendu, les contraintes techniques du projet.

Des réalisations à but promotionnel …

Les objets publicitaires et promotionnels ont la cote depuis les débuts du marketing et de la communication. Cependant, les entreprises ne disposaient pas à l’époque de l’aide des lasers pour façonner leurs réalisations. Aujourd’hui, la gravure et la découpe laser offre énormément de possibilités, ne laissant que l’imagination comme seule limite. Il est ainsi possible, pour les grandes enseignes comme pour les petits commerçants de faire réaliser des supports de PLV (promotion sur lieu de vente) et des cartes de visites aux formes diverses et variées ainsi que des stylos, des porte-clés, des briquets ou des clés usb à leur nom.

découpe laser

… et industriel

Certaines entreprises ne disposant pas d’unité laser dans leurs locaux sont dans la nécessité d’avoir recours à un sous-traitant pour le marquage ou la découpe de certaines pièces de leur production avant leur assemblage. C’est ainsi que des éléments de cuisine avec une surface en mosaïque requièrent une découpe géométrique précise du carrelage au laser avant de l’assembler. Il en va de même lors de la construction de panneaux électriques ou autres compteurs d’eau avec le marquage et la gravure de certaines pièces afin de faciliter leur utilisation du grand public. Enfin, les professionnels du modélisme peuvent avoir recours à cette technologie pour tracer et marquer les pièces de construction de leurs maquettes et miniatures.

Cette liste d’exemples d’applications de la technologie laser est loin d’être exhaustive. Si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet ou demander un devis, rendez-vous sur le site de Lasertec, le spécialiste du marquage et de la découpe laser.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *