Se débarrasser de sa voiture devenue une épave : que faire ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 3 novembre 2020
voiture épave

Il est fortement conseillé de ne pas abandonner une voiture hors d’usage dans la rue ou même dans sa maison. De ce fait, abandonner sa voiture devenue une épave est strictement interdit par la loi, sous peine de prison ou d’une forte amende. Pour cela, il existe de nombreux moyens réglementaires vers lesquels se tourner pour gérer son épave. Ensemble, découvrons-les dans cet article.

Une casse auto pour se débarrasser de son épave

Selon la loi disposant le respect de l’environnement, il faudra confier votre voiture hors d’usage (VHU) à une casse-auto. En effet, une voiture devenue épave contient des matières et des substances nuisibles (généralement des fluides) à l’environnement. Il s’agit entre autres du liquide de frein, du liquide de refroidissement et de l’huile à moteur.

Par ailleurs, vous devez déposer votre épave dans une casse-auto agréée par l’État. De plus, il faudra remplir certaines formalités en rassemblant certaines pièces :

  • La carte grise accompagnée d’une mention que vous avez cédé ou vendu votre épave ;
  • Une déclaration de perte si vous avez perdu votre certificat d’immatriculation ;
  • Un avis de retrait du certificat obtenu auprès de la police en cas d’accident ;
  • Un justificatif de propriété si vous n’avez plus de certificat d’immatriculation de votre épave vieille de 30 ans ;
  • Une déclaration de cession de véhicule comportant le numéro d’agrément du centre VHU et ses coordonnées ;
  • Un certificat de situation administrative ayant été établi depuis 15 jours au moins.

Tous ces documents sont nécessaires pour un bon suivi de l’ensemble des VHU envoyé en casse-auto.

casse auto épave

Optez pour un enlèvement d’épave gratuit

Une autre méthode simple et complètement gratuite est de faire appel à un épaviste. En effet, ce dernier est un professionnel qui a pour rôle d’enlever votre épave en respectant les règles de sécurité. Il porte également une attention particulière aux formalités administratives liées au respect de l’environnement. Si vous êtes à la recherche d’un épaviste qualifié, cliquez ici.

Par ailleurs, l’opération d’enlèvement ne dure qu’entre une demi-heure et 1 heure en fonction de votre zone de résidence. Toutefois, ici aussi, vous devez remplir quelques petites formalités. Il s’agira de fournir à l’épaviste la carte grise de la voiture épave avec la mention « cédée pour destruction » ainsi que la date et l’heure de l’opération. De plus, il faudra également fournir un certificat de cession de véhicule.

Débarrassez-vous de votre épave en la démontant

Cette solution plaira énormément aux bricoleurs dans l’âme. Pourquoi céder votre véhicule si certaines pièces peuvent vous être utiles ? Si la loi proscrit strictement la vente des véhicules hors d’usage (même en pièces détachées), elle offre toutefois une ouverture. Le propriétaire d’une épave dont quelques pièces peuvent servir ont le droit de démonter leur engin ou encore de le transformer. Mais attention, cette possibilité n’est donnée que si ce démontage ou cette transformation vise un usage personnel et exclusif. Pour légalement activer cette procédure, le propriétaire doit faire la demande d’une déclaration de retrait. Cette démarche aura pour but de suspendre officiellement la circulation du véhicule sur la voie publique.

En somme, vous ne devez pas laisser trainer vos épaves de voiture, tout simplement parce qu’ils ne sont pas écologiques. Pour vous débarrasser de votre voiture hors d’usage, vous pouvez la déposer dans une casse-auto, la faire enlever par un épaviste ou la démonter pour votre propre utilisation.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *