Passer un séjour exceptionnel sur l’archipel Juan Fernández

Par Nico Durand le 31 août 2018
Iles Fernandez

Si pour les prochaines vacances vous souhaitez partir sur les traces de Robinson Crusoé, envolez-vous vers le remarquable archipel Juan Fernández. Se trouvant au large des côtes sud-américaines, dans le sud-est de l’océan Pacifique, l’archipel est constitué de trois îles, dont l’île Robinson Crusoé qui a inspiré l’auteur Daniel Defoe dans la création de son célèbre personnage. Si l’idée de visiter l’archipel Juan Fernández vous séduit, vous trouverez dans cet article une introduction sur la destination et quelques-uns de ses incontournables.

Juan Fernández : une destination fascinante

Juan Fernández est un archipel du Chili qui est composé de trois îles qui sont l’île Santa Clara, l’île Robinson Crusoé et l’île Alejandro Selkirk. Ces dernières sont d’origine volcanique. L’archipel attire surtout les visiteurs par son caractère désertique et encore préservé du tourisme de masse. Un séjour en Chili vous ouvre à de magnifiques étendues de plage où vous vous sentirez seul au monde.

Si la température dans l’ensemble de l’archipel est assez douce tout au long de l’année, passer quelques jours sur ses îles vous permettra d’être en contact avec la nature. Si vous vous passionnez par la faune et la flore, vous serez émerveillé d’y découvrir de nombreuses espèces endémiques, tel que l’otarie de Juan-Fernandez, la langouste de Juan-Fernandez, les fougères arborescentes, gunneras, etc.

L’île Robinson Crusoé

L’île Robinson Crusoé est l’un des incontournables à découvrir lors de votre escapade dans l’archipel Juan Fernández. Appelée autrefois Más a Tierra, elle est l’île la plus peuplée de l’archipel. La destination doit son nom au livre Robinson Crusoé de l’auteur Daniel Defoe. L’oeuvre est inspirée de l’histoire du naufragé Alexandre Selkirk qui a vécu pendant 52 semaines sur cette île déserte. S’étendant sur une surface de 49,7 km², l’île est la plus proche du continent sud-américain.

Elle compte trois sommets qui sont El Yunque, Alto et Portezuelo. Si vous vous passionnez par la randonnée, vous pouvez explorer ces montagnes verdoyantes pour partir à la rencontre de leur faune et flore endémiques. D’ailleurs, comme ses îles voisines, Robinson Crusoé est classée Réserve naturelle de la biosphère de l’UNESCO. Parmi les sites fascinants à visiter lors de votre passage sur l’île, il y a le village de San Juan Bautista qui a été reconstruit par ses habitants après le tsunami de 2010.

Les îles Alejandro Selkirk et Santa Clara

Alejandro Selkirk et Santa Clara sont les deux autres îles qui constituent avec l’île Robinson Crusoé l’archipel Juan Fernández. Ainsi, lors de votre séjour dans l’archipel, ces deux endroits sont également à inclure dans votre itinéraire. Santa Clara est une île inhabitée qui se trouve au sud-ouest des côtes de l’île Robinson Crusoé. Elle est la plus petite île de l’archipel. Son point culminant s’élève à 375 mètres d’altitude. La destination est caractérisée par un climat sec et donc idéal pour profiter de longues promenades pour découvrir ses différents paysages désertiques.

Alejandro Selkirk est la deuxième plus grande île de l’archipel Juan Fernández après l’île Robinson Crusoe. Elle est localisée un peu plus à l’est de l’archipel. S’étendant sur une superficie de 48 km², son plus sommet culmine à 1329 mètres au-dessus du niveau de la mer. Anciennement appelée île Más Afuera, elle a été rebaptisée île Alejandro Selkirk par le gouvernement chilien en hommage au marin écossais Alexandre Selkirk, le même naufragé qui a inspiré le récit de Daniel Defoe. Lors de votre passage sur l’île, vous pouvez profiter de ses belles plages ou encore partir à la rencontre de sa remarquable faune, dont le lion de mer et le synallaxe de Masafuera, un oiseau endémique de l’île.

Lion de mer

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *