Séjour Linguistique – Apprendre L’anglais ou pas ?

Par Sabrina Joly le 15 janvier 2018

On a tous eu à un moment de notre vie l’envie d’apprendre une nouvelle langue étrangère, que ce soit pour des raisons pratiques ou juste comme simple passe-temps. Et nous parions que vous vous êtes surement poser la question : Quelle langue dois-je apprendre ? Nous vous répondrons : Apprenez l’anglais !

Selon les statistiques, c’est la 3éme langue la plus parlée dans le monde avec 372 millions de locuteurs. Mais elle reste la langue la plus parlée dans le plus de pays soit 106 pays dans le monde.

Pour le travail :

En faisant une recherche sur les différentes offres d’emploi, nous remarquons que de plus en plus de compagnies exigent l’anglais et que ça devient même un critère indispensable pour les recruteurs. La simple raison est que l’ouverture du marché oblige les entreprises à posséder des cadres capables de communiquer avec tous les clients et fournisseurs étrangers. Parler anglais vous permettra d’accéder à des postes de plus haute responsabilité et d’élargir vos horizons.

Vous pourrez aussi avoir affaire à des responsables étrangers dans votre entreprise, il vous sera donc obligé de devoir parler avec eux en anglais. En bref, l’échange d’informations en milieu de travail se fait de plus en plus en anglais et cela même dans des compagnies françaises ou espagnoles ou autre.

Pour les études :

Vous voulez faire des études intéressantes à l’étranger ? Maitrisez l’anglais ! En effet c’est devenu la langue numéro un dans l’éducation. De nombreux masters et doctorats se font en anglais dans des pays où l’anglais n’est pas la première langue. Tout simplement pour pouvoir accueillir des étudiants du monde entier. Prenons exemple de la France, de nombreux modules universitaires et parfois même 50% du programme est fait en anglais afin de préparer les étudiants à la réalité du travail et être à jour avec la situation mondiale actuelle.

La langue anglaise facilite aussi beaucoup l’échange universitaire. Schématisons cela : vous faites un programme d’échange où vous devez passer un semestre à l’étranger, l’université partenaire se trouve au japon, et bien vous n’aurez pas à apprendre le japonais car les études sont faites en anglais. Puis à la fin de votre licence vous voulez faire un master en suède c’est encore une fois possible grâce à l’anglais !

Notez aussi que pour vos recherches ça sera une bénédiction sachant que 80% du contenu sur internet est en anglais.

Pour les voyages :

Wunderlust né, vous aimez partir à la découverte du monde et vous faire de nouveaux amis. Parez-vous de votre anglais ! Etant une langue parlée dans beaucoup de pays comme mentionné auparavant, il vous sera possible de communiquer partout avec tout le monde avec facilité. De plus, vous êtes moins susceptible de vous perdre car vous trouverez toujours une personne parlant cette langue.

Pour le cerveau :

Il est scientifiquement prouvé que parler plus d’une langue stimule le cerveau. En terme courant ça fera fonctionner vos méninges. En effet apprendre du vocabulaire favorise la mémoire, les scientifiques disent aussi que ça réduit le risque l’Alzheimer. Maitriser la grammaire vous dotera d’une intelligence nouvelle et d’une capacité d’analyse. Etre bilingue permet aussi de raisonner différemment, de voir le monde autrement. Vous serez mené à lire dans une langue différente des ouvrages peut être inexistants dans votre langue maternelle, ce qui vous ouvrira une porte nouvelle sur le monde.

Apprendre l’anglais à l’ère de la globalisation n’a que des avantages. Vous pourrez vous inscrire à une école de langue, vous offrir un voyage linguistique, ou, pour les autodidactes, user d’internet. Il existe une immensité d’ouvrages et de moyens pour apprendre l’anglais, vous n’aurez juste qu’à y mettre un peu de volonté !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *