Comment s’assurer qu’un shampoing solide est bio ou vegan ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 30 août 2019
Shampooing solide bio

Pour les plus grandes adeptes de cheveux, les ingrédients d’un shampoing sont très importants. Il faut les vérifier minutieusement afin d’être sûr qu’aucun n’est nocif aux cheveux. Quand il est question de shampoing solide, cela devient difficile puisque celui-ci ne dispose pas d’emballage. Qu’est-ce qui garantit qu’un shampoing solide est bio ou vegan ?

S’assurer qu’un shampoing solide est bio ou vegan grâce un vendeur reconnu

Le shampoing solide est aujourd’hui connu comme étant un produit pour cheveux très pratique. Il est donc vendu un peu partout. Mais si vous avez des préférences, il est préférable de se tourner uniquement vers des vendeurs reconnus. Si, par exemple, vous voulez utiliser un shampoing solide avec des ingrédients bio ou vegan, vous devez vous tourner vers des fabricants de confiance, étant donné que ce type de shampoing est sans emballage. Vous pouvez aller sur shampoingsolide pour trouver des shampoings solides selon vos préférences. Vous pouvez y vérifier les ingrédients.

En fabriquant un shampoing solide maison

Comme le dit un dicton, « si l’on veut que quelque chose soit bien faite, il faut le faire soi-même ». C’est valable pour les shampoings solides. Non pas que les shampoings solides du commerce soient mal faits, mais que si vous avez des préférences, il est mieux que vous fabriquez votre shampoing solide par vous-même. C’est le meilleur moyen de s’assurer que tous les ingrédients sont « cleans », bio ou vegan. Vous pourrez ainsi en avoir le cœur net.

shampooing solide bio ou vegan

Comment faire un shampoing solide soi-même ?

Pour pouvoir fabriquer un shampoing solide, il faut tout d’abord connaitre les ingrédients. En général, un shampoing solide est composé de :

  • 50 % de tensioactif qui joue le rôle de détergent et sert à solidifie le mélange
  • 10 % de poudre minérale et/ou végétale que vous choisirez selon les besoins de vos cheveux
  • 25 % de beurre ou d’huile végétale pour protéger, réparer et donner brillance à votre chevelure
  • 15 % d’eau florale (ou eau tout simplement) pour dissoudre le tensioactif
  • Quelques gouttes Huiles essentielles (en option) pour le parfum.

Les précautions à prendre pour avec le shampoing solidifié

Sachez qu’un tel shampoing exige de prendre quelques précautions lors de la préparation mais aussi lors de l’utilisation ! Pendant la préparation, assurez-vous de porter des protections comme les gants, un masque et lunette, étant donné que le tensioactif (SCI) est volatile. En manipulant le shampoing solide, celle-ci peut vous brûler si vous ne prenez pas toutes ces précautions. Vous devez également penser à faire la préparation dans une pièce aérée. En d’autres termes, il faut le manipuler avec précaution dans un espace aéré. Par ailleurs, en ce qui concerne le choix des ingrédients, pensez à vérifier vos allergies. Si vous êtes enceinte ou allaitante, l’huile essentielle est à proscrire. Il ne faut pas aussi utiliser ce shampoing solide pour les enfants de moins de 3 ans.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *