Demande et simulation de crédit hypothécaire : comment ça marche ?

Par le 19 février 2019
crédit hypothécaire

Vous souhaitez peut être acquérir une maison ou rénover votre habitation actuelle? Ou bien alors vous voulez concrétiser d’autres projets tels qu’un mariage, un voyage, un achat de véhicule ou une création d’entreprise ? Si vous êtes propriétaire vous pouvez opter pour le prêt hypothécaire.

Concept du prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un crédit garanti par une hypothèque. L’hypothèque correspond à un ou plusieurs biens immobiliers de l’emprunteur servant à couvrir le crédit lors d’une défaillance de remboursement.  L’emprunteur peut choisir un taux fixe, semi-variable ou variable. Si vous choisissez un taux fixe, votre taux d’intérêt reste le même pour toute la durée du prêt. Pour le taux variable, votre taux d’intérêt peut monter ou baisser selon les fluctuations du marché.

En cas de non remboursement du crédit hypothécaire, la banque peut vendre le bien immobilier afin de reprendre son dû en totalité ou en partie.

Demande de crédit hypothécaire

Le crédit hypothécaire est proposé par les banques et les autres établissements de crédit. Actuellement, il est également possible d’effectuer une demande de crédit en ligne. Cette demande de prêt hypothécaire est disponible pour toute personne majeure propriétaire d’un bien immobilier.

Pourtant, la réponse à la demande nécessite une réflexion, une discussion et des conseils personnalisés. Souscrire à un prêt n’est pas à prendre à la légère. Des démarches et certaines précautions sont à mettre en œuvre. Notamment, vérifiez bien votre capacité de remboursement pour éviter la saisie de votre bien.

Dans le cadre d’un crédit hypothécaire, l’établissement vous offre des fonds en fonction de la valeur de votre hypothèque. Vous vous engagez par la suite à rembourser des mensualités régulières tout au long de la durée de l’emprunt. Vous devez rembourser le prêt en versements et payer des intérêts, à l’aide des mensualités.

En général, les banques classiques exigent des futurs emprunteurs qu’ils disposent au minimum des fonds nécessaires afin de financer les frais de notaire. On peut alors parler d’un apport de fonds propres à hauteur d’environ 6 à 12,5% de la valeur du bien immobilier.

Pour le cas de Belgique, le site Mon-pret-hypothecaire.be peut vous expliquer le fonctionnement du prêt hypothécaire dans le pays.

Sur quels sites effectuer des simulations de prêt hypothécaire ?

Nombreux organismes disposent d’un simulateur de crédit en ligne. Ces outils de simulation sont simples d’utilisation et permettent d’évaluer la teneur de votre projet.

La simulation permet de visualiser toutes les conditions relatives à l’offre proposée par le prêteur. Elle vous donne une idée sur :

  • le taux d’emprunt,
  • les mensualités,
  • le frais du notaire,
  • la durée de crédit.

Alors, lorsque vous effectuez une simulation de crédit, ne cherchez pas uniquement un taux plus bas. Vérifiez le montant total que vous devrez rembourser. Celui-ci comprend le montant total de tous les frais que vous devrez prévoir pour le remboursement : frais d’acte ou de crédit, assurances, … Noter que certains organismes proposent des taux un peu plus bas que les concurrents mais facturent des frais qui dépassent de loin les chiffres habituels.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *