Smartphone et voiture connectée : le meilleur des applications automobiles

Par le 8 décembre 2016

Lorsqu’il s’agit de se repérer sur la route, les panneaux d’indication sont rarement suffisants à vous indiquer le chemin à suivre. Profitant de l’essor des smartphones, de nombreuses car apps, ou applications dédiées à la voiture ont vu le jour. Petit tours d’horizon des meilleures applis qui changent la vie au quotidien.


GPS/Carte

Une application très célèbre est Waze, un GPS social. Plus qu’une simple aide à la navigation, l’application fournit en temps réels des informations comme la fluidité du trafic ou les radars. Grâce à la connexion 3G de votre smartphone, les cartes sont téléchargées au fur et à mesure de votre trajet, ce qui garantit leur validité et relègue votre bon vieux GPS au placard.

Trouver une station-service

En utilisant les coordonnées GPS émises par votre smartphone, certaines applications peuvent vous indiquer les stations-services et en particuliers les stations essence les plus proches pour faire le plein. Essence Free et Essence Comparateur Carburant sont même capables de vous préciser le prix des carburants dans chacune des stations les plus proches.

Bornes de rechargement pour voiture électrique

Pour les conducteurs qui possèdent des voitures électriques, il est parfois difficile de trouver rapidement une borne lorsque la jauge de batterie descend dangereusement. L’application ChargeMap répertorie toutes les stations de charge à proximité et affiche leu disponibilité en temps réél. Application indispensable pour tous les propriétaires de voiture électrique.

Retrouver sa voiture

Qui n’a jamais perdu sa voiture dans un parking ou oublier la petite rue ou son véhicule est stationné ? Les applis Trouver ma voiture ou Find My Car Smarter viennent à la rescousse des automobilistes étourdis. Ces applications vous permettent d’enregistrer votre place de stationnement dans votre mobile et d’y retourner plus facilement

Trouver une place de parking

Mais avant de retrouver sa voiture, encore faut-il avoir réussi à la garer ! Path to Park vous indique en fonction de votre position et de l’heure où vous aurez le plus de chances de trouver des places libres. Grâce à Parkopédia, vous pouvez savoir les tarifs et même s’il reste des places en temps réel.

Apprendre l’éco-conduite

Rien ne vaut une vraie formation mais si vous n’en avez pas l’occasion, vous pouvez toujours apprendre les bases de l’éco-conduite grâce à Geco. Cette application gratuite utilise les capteurs du téléphone pour vous indiquer comment accélérer et freiner. En analysant votre conduite, elle vous conseillera mieux les prochaines fois.

Trois interfaces pour connecter votre smartphone à votre voiture

Les géants du secteur des applications ont bien compris l’enthousiasme que soulevaient ces applications et ont également lancé les leurs. Les plus connus sont :

Android auto : réservé aux smartphones Android, l’application permet de reporter les commandes du smartphone directement sur votre console centrale et d’utiliser les applications dédiées à l’automobile.

Apple carplay : réservé aux utilisateurs des iPhones, Carplay présente les mêmes caractéristiques qu’android auto.

Mirrolink : permet de dupliquer l’écran d’un smartphone fonctionnant sous Windows ou Android sur l’écran de votre voiture. Cette interface est beaucoup utilisée par les constructeurs lorsque les voitures ne possèdent pas de système de navigation et que l’automobiliste ne souhaite pas utiliser son portable.

Avec Car Easy Apps, le Groupe PSA entend garder le contrôle et aider les éditeurs d’applications mobiles pour co-concevoir avec eux la voiture de demain. Afin de stimuler l’offre des applications automobiles, PSA met une platerforme à la disposition des développeurs indépendants celle-ci garantit le niveau de sécurité demandé pour une interaction en voiture mais aussi la confidentialité des données de l’utilisateur.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *