Snowboard pour femme : quels critères pour choisir une planche de snow ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 16 octobre 2020
snowboard pour femme

Alors que l’hiver approche à grands pas, certains commencent à ressentir des picotements dans les pieds et lorgnent régulièrement vers le garage où ont été remisés les accessoires nécessaires à un bon séjour à la montagne. On repense aux amis qu’on s’est fait, aux longues soirées passées au coin du feu mais aussi et surtout à nos exploits sur les pistes. Et parmi nous les femmes, beaucoup pensent à se lancer enfin dans l’aventure du snow, mais encore faut-il trouver d’abord une bonne planche.

Le snowboard prend de plus en plus d’importance sur les pistes. Si, il y a quelques années, seuls quelques téméraires osaient se lancer sur cet engin pas si facile à dompter, le snow s’est aujourd’hui démocratisé et on observe un fort intérêt des femmes pour la pratique. Mais avant de se lancer, il convient de choisir une planche de snow adaptée à son niveau, ses ambitions et ses goûts personnels. Voici donc un petit article pour éclairer votre choix.

Choisir une planche de snow en fonction de son niveau

Avant de se lancer dans des considérations esthétiques, il faut d’abord être honnête avec soi-même. En effet, le snowboard est une pratique assez exigeante qui peut vite virer au cauchemar si l’on n’a pas choisi une planche adaptée à son niveau. On a tous en souvenir un de nos amis un peu bravache qui s’est lancé avec fierté sur les pistes armé de la dernière planche à la mode et qui n’a fait que le culbuto toute l’après-midi… Un exemple à ne surtout pas suivre !

Pour choisir une planche de snow avec à propos, il faut donc connaître son niveau. Si vous débutez, on vous conseille donc de vous orienter vers des planches tolérantes et évolutives, qui permettent une prise en mains immédiate sans nécessiter trop de compétences de glisse. Sachez que le ski et le snow sont des pratiques très différentes. Même si vous êtes une skieuse chevronnée, on vous recommande tout de même de passer par une planche de snowboard pour femme débutante pour commencer.

planche de snow

Plutôt freeride ou freestyle ?

Chez https://www.precisionski.fr/fr/, vous trouverez toute une gamme de planches de snow. Débutante, confirmée ou experte de la glisse, chacune pourra s’équiper d’un outil adapté à ses besoins mais aussi à ses envies. En effet, choisir une planche de snow doit aussi se faire à l’aune de l’usage que vous ferez de la dite planche. Si vous avez une mentalité de freestyleuse, on vous recommande des planches faciles à déformer et à manœuvrer, des joujoux qui vous permettront d’envoyer vos tricks partout !

Si votre profil est plutôt celui d’une freerideuse, qui trouve le plaisir dans l’exploration hors piste de la montagne sauvage, il faudra vous orienter vers une planche qui absorbe bien le terrain et vous permet de tracer de jolies courbes dans la poudreuse. Enfin, si vous êtes indécise ou tout simplement curieuse de nature, choisissez plutôt une planche de snow polyvalente, capable de s’adapter à tous les terrains et les pratiques. Veillez surtout à ce que votre planche ait de bonnes aptitudes en carving.

Des planches, des marques et des couleurs !

Une fois que vous avez défini vitre niveau et votre profil, il ne vous reste plus qu’à vous interroger sur vos goûts personnels pour choisir une planche de snow qui vous ressemble. Évidemment, il vous faudra choisir une planche de taille adaptée à votre morphologie mais vous pourrez ajouter la pointe de fantaisie qui vous plaît par le choix de couleurs qui vous tentent ! Le snow est une affaire sérieuse mais aussi un formidable terrain d’expression alors lâchez-vous !

D’autre part, il existe un certain nombre de grandes marques qui, on le sait, fascinent toujours par la qualité intrinsèque de leurs produits mais aussi par leur image prestigieuse. Sachez choisir une planche qui vous convienne avant tout mais vous pouvez bien sûr vous laisser tenter par ces enseignes haut de gamme. Burton, Jones Snowboard ou Nitro sont parmi les plus appréciés de ces marques. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux en tant que femme de snow !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *